conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Pontet-Canet 2024
  • Château Pontet-Canet 2024

Château Pontet-Canet 2024

primeur

2024
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2009
  • 2008
  • 2005

Description

Conseils et notes de dégustation du Château Pontet-Canet 2024

Dégustation : ce vin de Bordeaux est à découvrir durant la semaine des primeurs.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Pontet-Canet 2024 : voilà un vin rouge dont le profil évolue et permet une buvabilité plus jeune. Cependant, il saura parfaitement attendre dans votre cave jusqu'à ses 15 ans. N'hésitez pas à l'oublier. 

Château Pontet-Canet 2024, la fiche technique

Assemblage : quatre cépages sont en général présents. Les cabernets sauvignon et franc, le merlot et enfin le petit verdot. 

Œnologue conseil : Rolland et Associés. Ils accompagnent notamment Croix de Labrie, Malescot St Exupéry, Pape Clément ou encore Léoville Poyferré.

Élevage : deux contenants sont utilisés pour faire vieillir et bonifier le nouveau millésime. Le moins représenté est l'amphore en béton. Elle garde la fraîcheur aromatique tout en aérant le vin rouge. Environ 35% de ce grand cru classé y passe. Le reste se déroule en barriques de chêne avec une proportion de bois neuf importante. 

Propriétaire : famille Tesseron.

Cinquième grand cru classé de Pauillac, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Bienvenue sur l'un des plus prestigieux terroirs de la rive gauche bordelaise, en appellation d'origine contrôlée Pauillac. Voisin direct de deux premiers grands crus classés du Médoc, Châteaux Lafite et Mouton Rothschild, Pontet Canet exploite un vignoble bordelais important de 81 hectares. L'ensemble a été minutieusement découpé en une centaine de parcelles par le chef de culture et l'équipe de vignerons. L'objectif est de permettre un travail précis et de qualité à la vigne. Ces ceps se trouvent proche de l'estuaire de la Gironde. 

Les viticulteurs de ce 5ème cru classé travaillent des sols aux profils variés. En effet, la partie principale est composée de graves garonnaises de günz. Sa base quant à elle se compose de calcaire, facilitant le drainage des parcelles. C'est le coeur de la qualité des vins rouges produits ici, le "Plateau". Le cabernet sauvignon est le cépage parfait afin de tirer la meilleure qualité de ce terroir. D'autres parcelles ont quant à elles la particularité d'avoir le calcaire affleurant à certains endroits. D'autres voient l'argile remonter aux yeux du travailleur. Ce sont des terroirs dits plus riches que le plateau. Ils conviennent davantage à la culture du merlot, cépage roi de la rive droite bordelaise. Il donne de la matière, de la structure et du fruit. Le petit verdot est lui planté sur le  bord de la croupe. Il est responsable en dégustations des notes d'épices. Pour travailler une viticulture toujours plus précise, des micro-parcelles ont été dessinées. 

Il faut savoir que depuis plus de dix ans, le grand vin Pontet Canet est certifié en viticulture en biodynamie. C'est une méthode culturale qui veut exploiter le calendrier de la lune, avec un apport au sol des différents nutriments qu'il manque. La protection de l'écosystème, de l'environnement avec ses haies et ses arbres font partie des mesures qui sont installées. Ce grand domaine viticole s'est dôté de ses propres écuries afin de travailler le maximum du vignoble grâce aux chevaux de trait. Cela évite le phénomène de tassement des sols qui réduit considérablement la vie souterraine. Par exemple, l'effeuillage permettant aux grappes de raisins d'être mieux exposées au soleil n'est plus pratiqué. Les vendanges en vert pour réduire les rendements, non plus. Des tisanes préparées sur place sont appliquées afin de traiter les maladies de la vigne. Une tisanerie a d'ailleurs été créée. Elle permet de créer toutes les préparations biodynamiques. C'est Mathieu Bessonnet qui est aujourd'hui le directeur technique. Il faut soutenir la vigne tout au long de son cycle végétatif. 

Les vendanges manuelles débutent après de nombreuses dégustations des raisins. Il faut que les maturités aromatique et tannique soient atteintes. L'équilibre avant tout. Pas de sur-maturité. Tout est trié directement sur le cep de vigne puis acheminé vers les chais grâce à des cagettes de petite capacité. 

Vinification du vin primeur Château Pontet-Canet 2024 :

Une table de tri accueille la vendange au chai. Elle permet à nouveau de trier les fruits qui sont amenés pour ne conserver que la meilleure qualité. Trois cuviers reçoivent ensuite les raisins pour débuter les fermentations alcoolique et malolactique. Le premier est l'historique de ce grand cru bordelais : le cuvier bois. Le second est constitué de cuves en béton et date du millésime 2005. Enfin, le dernier est le plus récent. Il date de 2017 et est construit sans électricité. Il est dôté de nombreuses amphores. Les interventions humaines, donc du maitre de chai et de l'équipe d’œnologues, sont réduites au minimum pour laisser la nature s'exprimer. Il faut conserver la complexité aromatique et tannique. Il faut savoir que depuis le millésime 2017, chaque grappe est triée et égrappée au dessus des cuves. Ils appellent cela une table de tri "silencieuse". Chaque cépage et chaque terroir est ainsi respecté. 

Il fait aujourd'hui partie des meilleurs vins de l'appellation Pauillac et des vins de Bordeaux.