Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
Description
Le Château Quinault l'Enclos est un grand cru classé de l'appellation Saint Emilion.
Cette propriété viticole est située dans la ville de Libourne. Cependant, le domaine n'a pas toujours été considéré comme faisant partie de l'appellation Saint-Émilion. Jusqu'en 1973, le vignoble de Château Quinault L’Enclos faisait partie de l’appellation satellite des Sables Saint-Emilion, qui a par la suite disparu.
Le château a été rénové et une partie du vignoble a été replantée par Alain Raynaud qui l'a acquis en 1997. Un autre changement opéré par Alain Raynaud a été le passage de la vendange mécanique à la vendange manuelle pour apporter plus de précision et plus de qualité aux raisins sélectionnés et vendangés.
En 2008, Alain Raynaud a vendu Château Quinault L’Enclos aux propriétaires de Château Cheval Blanc, Bernard Arnault (également propriétaire d'Yquem en Sauternes) et Albert Frère. C'est pourquoi aujourd'hui c'est l'équipe technique de ce 1er grand cru classé A de Saint Emilion qui opère à la vigne mais aussi dans le travail au chai et lors de la vinification. Sous l'impulsion de Pierre Lurton (propriétaire de Château Marjosse), un gros travail de rénovation a été entrepris. Pour favoriser une production plus qualitative, ils travaillent les sols en profondeur pour que la vigne aille puiser les ressources dont elle a besoin le plus loin possible. La viticulture, la vinification mais aussi l'élevage en barriques sont réalisés dans la continuité de Cheval Blanc. Ce terroir est très qualitatif, composé de sables et de graves légères. Dessus, un vignoble de 20 hectares de vignes est planté avec 30% de cabernet franc et 70% de merlot. Les plus anciennes ont d'ailleurs été plantées en 1934, soit il y a plus de 90 ans.
Assemblage de Château Quinault L'Enclos 2019 : 74% de merlot, 14% de cabernet sauvignon et 6% de cabernet franc. Le vin profite d'un élevage en barriques de chêne neuves (40%), d'un vin (40%) et en foudres (20%). Il dure un an avec soutirage trimestriel.
Ainsi, en dégustation Quinault l'Enclos nous propose en dégustation un nez sur les fruits rouges. La bouche est douce et croquante avec de beaux tanins. La longueur est moyenne.
L'appellation Saint Emilion, dont l'ensemble du vignoble est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, propose de très belles propriétés viticoles à avoir dans sa cave : Château Beau-Séjour Bécot, Château Bellefont-Belcier, Château Fonplégade ou encore La Clotte.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Quinault l'Enclos
Les appellations de la région Bordeaux