Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
Description
En AOC Margaux, nous découvrons un super rapport qualité/prix, le Château Siran.
Sur le terroir du village de Labarde, ce domaine viticole est la propriété de la famille Miailhe depuis six générations. C'est d'ailleurs cette dernière, en la personne d'Edouard Miailhe, qui en assure le management depuis 2007. Pour l'anecdote, Château Siran peut se vanter de faire partie du cercle très fermé des vignobles bordelais appartenant à la même famille depuis maintenant plus de 150 ans. L'important était ici de savoir s'entourer des bonnes personnes afin de produire millésime après millésime un vin qui ne cesse de monter en qualité et en gamme. C'est pourquoi la vinification des vins est conseillée par Hubert de Boüard de la Forest (propriétaire du Château Angélus, 1er grand cru classé de Saint Emilion, mais aussi consultant pour Château Grand Corbin, Château de Pressac, La Pointe ou encore Château de Francs, les Cerisiers). De beaux investissements ont été consentis par la famille afin de rénover les vignes, mais aussi les installations plus techniques comme le chai, le cuvier ou encore le chai d'élevage. Tout cela participe à la construction de la renommée du Château Siran.
Forte actuellement de 88 hectares, seulement 36 d'entre eux sont cultivés afin de produire le grand vin en appellation Margaux. Non classé en 1855 car non présenté, il est reconnu comme faisant partie des crus classés du Médoc.
Le terroir exploité ici se compose de graves et de galets. Ces sols font ainsi profiter 46% de pieds de merlot, 40% de cabernet sauvignon, 13% de petit verdot et 1% de cabernet franc.
Sur ce Château Siran 2018, nous notons un assemblage très proche de l'encépagement : du cabernet sauvignon pour 45%, du merlot pour 44%, du petit verdot pour 10% et enfin 1% de cabernet franc.
Après les vendanges manuelles, un premier tri est réalisé pour ne garder que les meilleurs raisins pour le nouveau millésime en primeurs. Vient ensuite la vinification, puis l'élevage en barriques de chêne qui vient apporter davantage de structure à ce grand cru.
En dégustation, ce millésime 2018 surprend. De couleur grenat-pourpre profond, le Siran 2018 s'ouvre sur des arômes de mûres cuites au four, de cassis et de feuilles de laurier avec des notes de terre brûlée, de goudron et de tabac. La bouche corsée est retenue et élégamment jouée avec de subtiles couches de terre parmi les fruits noirs et une solide base de tanins bien travaillés et granuleux, se terminant par des nuances terreuses et minérales. La finale de ce vin est très élégante.
Margaux, seule AOC à porter le nom d'un grand cru classé, ne produit normalement que des vins rouges, à l'exception du Château Margaux qui produit Pavillon Blanc en AOC Bordeaux.
L'appellation exploite parmi les meilleurs terroirs et se compose de quelques-unes des plus belles croupes de grave de tout le vignoble bordelais. Elle est l'une des appellations les plus reconnues dans le monde, que ce soit par les amateurs ou les professionnels du monde du vin. Margaux englobe Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et enfin, Soussans.
A la dégustation, les assemblages de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit-verdot nous offrent des vins aromatiques, fins et élégants.
Le Margaux est un vin souvent dit "féminin" qui se garde longtemps.
Les appellations de la région Bordeaux