Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
Description
Voici un vin rouge de Bordeaux, Château Siran 2020. Il se trouve sur le terroir de l'appellation Margaux.
Vignoble du Château Siran :
88 hectares font aujourd'hui partie de la propriété du Château Siran. Mais pour ce qui concerne les vignes, seulement 36 sont plantés afin de produire un vin rouge élégant. Sur son terroir fait de graves argileuses et de galets, nous trouvons 47% de merlot, 45% de cabernet sauvignon, 7% de petit verdot et 1% de cabernet franc. Il est bon de savoir que l'ensemble est cultivé selon les principes de l'agriculture raisonnée, et sans aucun herbicide chimique.
Millésime 2020 au Château Siran :
Le printemps a été humide avec beaucoup de pluie en début de saison. L'été a en revanche été très sec avec quasiment pas une goutte de pluie entre mi juin et mi août. Au château Siran, cette sécheresse conduisait à des rendements très faibles avec des baies de raisins de faible volume. Heureusement, un peu de pluie en août et le week-end du 19 septembre a permis d'accroître les rendements. Ces conditions assez extrêmes ont permis aux baies d'arriver à une très bonne maturité.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
L'élevage du Château Siran se passe en barriques de chêne, une fois les vinifications faites.
Assemblage de Château Siran 2020 : 47% de Merlot, 43% de Cabernet Sauvignon, 9% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc.
Dégustation du Château Siran 2020 : Le vin est opulent, riche. La bouche est fruité, fine et élégante. On trouve une bonne puissance aromatique conférée en partie par la maturité optimale des Petits Verdots.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans problème.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14%
Edouard Miailhe représente la sixième génération de sa famille qui est propriétaire du Château Siran. C’est l’un des rares crus du vignoble de Bordeaux à rester encore aujourd’hui familial après plus de 150 millésimes. Depuis 2007, il assure ainsi la direction de la propriété de Margaux.
Dans leur envie de produire, vinifier et assembler des vins de grande qualité, la famille Miailhe s’est adjugée les conseils de l’œnologue Hubert de Boüard (propriétaire et directeur du Château Angélus, mais aussi de La Fleur de Boüard). De gros investissements ont été réalisés afin de rénover à la fois le vignoble, mais aussi le chai ainsi que le cuvier. Cela donne des vinifications plus précises et donc des vins de meilleure qualité en dégustation. Une fois les raisins vendangés à la main, la récolte est amenée au chai. Une grosse sélection parcellaire est faite. La première fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées. La fermentation malolactique, elle, va se passer pour une partie du nouveau millésime en barriques de chêne.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Siran
Les appellations de la région Bordeaux