Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2011
- 2010
- 2008
- 2007
Description
Grand cru classé de graves, uniquement pour le vin rouge.
Propriétaire : Daniel et Florence Cathiard.
Autre vin : Smith Haut Lafitte blanc 2022.
Assemblage : 64% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 3% Cabernet Franc et le reste de Petit Verdot.
Dégustation : D'une couleur sombre, le vin s'ouvre sur un nez épicé, de feuille de cigare, de mûre, de cassis, de fleurs. En bouche, on retrouve la pureté du fruit, l'élégance et la finesse. Il est très riche et ample, offrant une tapissage intégral du palais, pour le plus grand plaisir du dégustateur. La finale est extrêmement longue.
Œnologue consultant : Stéphane Derenoncourt.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Smith Haut Lafitte rouge 2022 : voilà un millésime qu'il serait intéressant d'oublier quelques temps dans le fond de sa cave. Il peut tenir 20 ans.
Viticulture :
Daniel et Florence Cathiard accordent une grande place au respect de l'environnement sur leur exploitation viticole. En effet, ils souhaitent vinifier les plus grands vins possibles sans appauvrir la nature qui les entoure. C'est pourquoi depuis le rachat, ils ont accumulé une expérience impressionnante en terme de gestion de l'écosystème et de la biodiversité. Ils ont développé leur propre philosophie, appelée la bio-précision. Ancien monde et moderne se côtoient ainsi dans un objectif commun.
Aujourd'hui, 80 hectares sont exploités à Smith Haut Lafitte afin de produire des vins blancs et rouges. Leur particularité est d'être surveillés d'un côté par la maison des propriétaires, et de l'autre par la maison du directeur technique. Cela offre un temps de réponse extrêmement court pour faire face à des imprévus. Son nom vient de sa localisation. En effet, les collines se nomment Lafitte. Elles sont composées par un mélange de cailloux et de galets. Cela offre un drainage plus facile des sols. Les pieds de vignes doivent donc plonger profondément leurs racines dans le sol afin de tirer tous les nutriments dont ils ont besoin. Ces même cailloux ont la particularité de capter la chaleur du soleil pour continuer de la redistribuer aux raisins durant la nuit. La maturité est ainsi plus facilement atteinte, et donc la qualité recherchée également.
L'équipe de vignerons de ce grand cru classé de l'appellation d'origine contrôlée Pessac Léognan travaille depuis 2019 officiellement avec la certification agriculture biologique. Également, elle travaille avec de nombreux principes empruntés directement à la biodynamie. Cela fait plus de 10 ans maintenant. Les plantes médicinales sont particulièrement employées pour faire du préventif auprès des plants. L'arboforesterie est aussi utilisée en plantant des arbres directement dans les rangs pour attirer de nouveaux insectes. Dans la pépinière de cette exploitation viticole, des porte-greffes sont travaillés afin de maintenir la qualité et le style de Smith.
La vigne de ce cru n'a jamais été autant surveillée qu'aujourd'hui. La modernité permet d'obtenir des images satellites ou via des drônes afin de contrôler la bonne maturité des raisins tout au long de l'été. La date de début des vendanges manuelles est cruciale et doit être décidée avec tous les éléments en main. Lot par lot, les raisins sont triés sur pied puis au chai. Il peut arriver de repasser plusieurs fois dans un même rang pour finir de récolter le nouveau millésime.
Vinification et élevage du vin primeur Château Smith Haut Lafitte rouge 2022 :
Une table vibrante attend la récolte à l'entrée du chai. Suit un tri optique. 2013 a été un tournant dans la vinification des nouveaux vins de ce grand cru classé de graves. En effet, un tout nouveau cuvier a été inauguré. Il permet d'intégrer les raisins par gravité naturelle et ainsi de préserver au maximum la palette aromatique du fruit. Les cuves sont en bois et en forme tronconique. Leur nombre permet d'accueillir chaque entité de terroir séparément et gagner alors en précision. La rigueur est un mot très présent dans tout le procédé. Les fermentations se déroulent sous un contrôle omniprésent mais sans intervention pour la plupart.
Une fois bien avancé, le nouveau millésime prend place dans les barriques composées de bois neuf à hauteur de 60%. Ce processus d'élevage va durer pendant un an et demi.
Fait rare à Bordeaux, le Château Smith Haut Lafitte possède sa propre tonnellerie. Ils choisissent eux-même les chêne français qu'ils souhaitent intégrer dans leurs barriques. Avec une expérience de 30 ans, c'est un art qu'ils maîtrisent.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Smith Haut Lafitte
Les appellations de la région Bordeaux