Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2009
- 2008
Description
En 1969 à la recherche d’une propriété viticole à vendre pour l’un de ses clients belges, Jean Gautreau découvre le Château Sociando-Mallet sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne et l’acquiert sur un coup de cœur. Il en fera rapidement l'une des valeurs sûres du Médoc. Le terroir est superbe, des graves günziennes propices au cabernet sauvignon sur un sous sol argileux qui apporte de la fraîcheur au vin.
Jean Gautreau n’a alors de cesse d’agrandir le vignoble en achetant des vignes à ses voisins. Aujourd’hui le domaine viticole s’étend sur 83 hectares de vignes, majoritairement situées à l’est du village de Saint-Seurin. Il fera aussi de gros travaux afin de construire un chai et des bâtiments d'élevage dignes de ce nom. Il cherchera également pendant toute son existence à doter sa propriété d'outils performants pour le travail de la vigne et pour la vinification.
L’encépagement est constitué de 42% de cabernet sauvignon, 54% de merlot et 4% de cabernet franc. Les vignes ont un âge moyen de 30 ans. Les sols eux, sont entretenus dans le respect du terroir pour offrir chaque année le meilleur millésime possible.
Le millésime 2019 au Château Sociando-Mallet est très solaire. Il a donné lieu à des vendanges manuelles entre mi-Septembre et mi-Octobre pour obtenir des raisins très concentrés en matière et en arômes. Un premier tri est fait sur pied, puis un nouveau au chai avant de mettre les raisins en cuves béton et inox. La vinification s'y déroule tranquillement, tout comme la fermentation malolactique.
Le Château Sociando-Mallet 2019 est le fruit de l'assemblage de 85% de merlot, de 43% de cabernet sauvignon et de 2% de cabernet franc. Il profite d'un élevage qui se déroule pendant un an en barriques de chêne. 90% d'entre elles sont neuves.
Les vins sont en général dôtés à la dégustation d'un nez sur des arômes de fruits noirs, légèrement boisé. La bouche est droite et d’une belle intensité. La finale est persistante.
Vous pouvez également consulter le second vin, La Demoiselle de Sociando-Mallet 2019.
AOC Haut-Médoc :
L'appellation Haut-Médoc fait partie des nombreuses appellations du Médoc, grande région viticole du vignoble bordelais. Elle ne produit que des vins rouges. Il y a notamment 6 appellations communales de renommée : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Elles occupent les terroirs les plus prestigieux. La majorité des crus classés y sont d'ailleurs localisés. L'AOC couvre une surface très vaste qui suit le cours supérieur de l'estuaire. Le cabernet sauvignon y est roi sur ce vignoble, suivi du cabernet franc, du petit-verdot et du malbec. 5 grands crus de cette appellation figurent dans le classement datant de 1855. Les vignes s'expriment ici sur des graves et des sols argilo-calcaires.
Il en résulte des vins à fort potentiel de garde. Cependant, ils peuvent aussi être bus jeunes, avec des tanins puissants.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Sociando Mallet
Les appellations de la région Bordeaux