Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2009
- 2008
Description
Propriétaire : Sylvie Gautreau.
Second vin : Demoiselle de Sociando Mallet.
Assemblage : 63% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc.
Dégustation : des arômes de fruits noirs mélangés à des notes de menthe et de réglisse. Un vin bien structuré, souple et vif, sans couture, avec des tanins précis qui s'affirment avec une jeunesse prometteuse en fin de bouche.
En bouteille, potentiel de garde du primeur Sociando Mallet 2022 : ce vin rouge de l'appellation d'origine contrôlée Haut-Médoc patientera jusqu'à 2040 sans soucis.
Œnologue consultant : Michel-Bernard Couasnon.
Viticulture :
Sur ce terroir de graves et d'argile, nous retrouvons en totalité 77 hectares qui sont destinés à la production du vin rouge. La base est, elle, composée d'argilo-calcaire. Les vignes sont plantées avec une densité d'environ 8333 pieds par hectare. Cela oblige la vigne à aller chercher profondément les différents nutriments dont elle a besoin car sérieusement mise en concurrence. Cette dernière atteint d'ailleurs un âge moyen de 35 ans. La qualité des futurs raisins du millésime n'en est que meilleure. Ici, l'équipe de vignerons se veut respectueuse de son environnement et des sols. C'est pourquoi il cherche à travailler avec des produits les plus raisonnés possibles. La certification haute valeur environnementale (HVE) leur a d'ailleurs été accordée pour l'ensemble de la propriété du haut-médoc. C'est une récompense par rapport à leur stratégie phytosanitaire, mais également à la réutilisation des eaux qui peuvent tomber sur ce domaine. La biodiversité et son développement prennent également une part importante des critères de sélection.
Les vendanges manuelles débutent une fois que l'équipe technique a dégusté plusieurs fois les raisins et qu'ils sont jugés à maturité aromatique et tannique. Trier directement sur le 7. Ils sont ensuite amenés en direction du chef au sein de cagettes de petite taille permettant de conserver leur aromatique sans les écraser.
Vinification et élevage du vin primeur Château Sociando Mallet 2022 :
une fois au Chai, un tri Manuel est effectué sur une table avant, puis un nouveau après éraflage. La vinification va se dérouler au sein des cuves de manière trop traditionnelle, avec des remontages et des délestages. Ces dernières sont faites en inox et en ciment et sont bien sûr thermo-régulées pour permettre un contrôle précis. La période de cuvaison va donc se dérouler pendant 25 jours. La fermentation alcoolique ainsi que la malolactique se déroule directement dans le Cuvier. Enfin, pendant un an, le nouveau millésime va gagner en structure grâce à un élevage avec 85% de barriques neuves.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.5%
Taux/degré d'alcool : 14,5%.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Sociando Mallet
Les appellations de la région Bordeaux