Château Tertre Roteboeuf 2022
primeur
2022234,00 € TTC
195,00 € HTLa bouteille de 0.75 L
Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
Description
Propriétaire : François et Émilie Mitjavile.
Autres vins de la famille : Roc de Cambes 2022, Domaine de Cambes 2022, Domaine de l'Aurage 2022.
Assemblage : 85% Merlot et 15% Cabernet Franc.
Dégustation : Il dégage une impression de puissance brute et débridée qu'il est impossible de manquer. Une minéralité étonnante et des arômes sur les fruits rouges foncés (plutôt que noirs).
En bouteille, potentiel de garde du primeur Tertre Roteboeuf 2022 : essayez de l'oublier un maximum dans le fond de votre cave pour que ce grand vin rouge vieillisse de nombreuses années.
Œnologue consultant : François Mitjavile.
Viticulture :
Accompagné par sa fille Nina (également en charge du domaine se situant en Côtes de Bourg, Roc de Cambes), François Mitjavile met en place une viticulture bien différentes de nombreux vignerons de l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion.
6 hectares constituent le vignoble de Tertre Roteboeuf. Voisin de grands châteaux comme Pavie ou encore Troplong Mondot, il exploite un terroir remarquable exposé dans son entièreté sud/sud-est. Les hauts coteaux sur lesquels sont plantés la vigne sont hautement qualitatifs. Le terroir argilo-calcaire permet à la plante de profiter d'un excellent drainage, en plus de la pente existante. Par ailleurs, ces sols stockent l'eau et permettent de la restituer aux raisins dès que le besoin se faire sentir.
Les vignes sont exploitées par l'équipe de vignerons de manière très basse. La chaleur dégagée par le sol est ainsi primordiale dans le processus jusqu'à la vendange. La maturité est alors poussée à son maximum, favorisée par une surface foliaire immense. La photosynthèse se fait très facilement. Elle augmente ainsi la fraicheur des fruits. Âgées de 40 ans en moyenne, les plantes sont un mélange de merlot (80% environ) et de cabernet franc (environ 20%). Un encépagement assez classique sur cette partie de la rive droite bordelaise.
Dès son arrivée sur cette propriété de l'AOC Saint Emilion, François Mitjavile a "cassé les codes". Il a par exemple remis un enherbement total des rangs. Encore aujourd'hui, la viticulture se fait à Tertre Roteboeuf en tirant le meilleur de tous les modes d'agriculture dont on peut parler actuellement. Le bio, la biodynamie, la viticulture conventionnelle ... Tout est utilisé.
C'est donc lorsque les raisins sont dans un état presque proche de la sur-maturité (constaté après dégustations et analyses) que les vendanges manuelles débutent. Tri sur pied des baies afin de ne conserver que la meilleure qualité pour le meilleur des vins rouges. Les rendements sont naturellement faibles, offrant une concentration aromatique et tannique impressionnante.
Vinification et élevage du vin primeur Château Tertre Roteboeuf 2022 :
Une fois la récolte arrivée au chai, la réflexion est simple : un seul vin, un unique type de cuves (en béton), un seul tonnelier (Radoux). Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent sans intrant chimique. Pas de levure.
L'élevage du vin rouge déjà bien vinifié se passe donc en barriques de chêne avec 100% de bois neuf. Cela va durer environ 22 mois.
Informations complémentaires
Volume alcool : 15%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Tertre Roteboeuf
Les appellations de la région Bordeaux