Le Château Tour de Pez 2016 est un Cru Bourgeois de l'appellation Saint Estèphe.
Le nom que l'on connait aujourd'hui de Château Tour de Pez date en réalité de 1931. C'est la tour construite au XIIIème siècle qui en est l'origine.
En 1989 Philippe Bouchara, issu de l’industrie pharmaceutique et cosmétique rachète le Château Tour de Pez et entreprend de gros investissements afin de rénover le vignoble et pour relancer cette belle endormie.
Le vignoble de Tour de Pez est aujourd'hui constitué de 30 hectares de vignes sur un terroir exceptionnel de Saint Estèphe. Il est fait de 70% de graves girondines qui touchent une bonne partie des grands noms de cette appellation, et des sols argilo-calcaires.
Les vignes, âgées en moyenne de 35 ans, sont plantées avec les cépages suivants : 5% de merlot, 35% de Cabernet Sauvignon, 7% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.
Le Château Tour de Pez a vu le millésime 2016 à travers une belle sécheresse sur son terroir au cours de l'été. Le printemps avait bien rempli les sols d'eau grâce à de fortes plus, mais celles tombées début Septembre n'ont fait qu'embellir encore davantage les raisins qui allaient être vendangés à la main pour ce très beau millésime 2016. Une fois au chai et les différentes fermentations effectuées, Château Tour de Pez 2016 a profité d'un élevage en barriques de chêne (un tiers sont neuves) pendant 1 an et 2 mois.
Le Château Tour de Pez 2016 est issu de l'assemblage suivant : 55% de Merlot de 40% de Cabernet Sauvignon et de 5% de Petit Verdot.
En dégustation, Tour de Pez 2016 présente une robe noire intense. Le nez ouvre vers arômes de fruits noirs comme la cerise ou la myrtille. Il a aussi un côté très floral. La bouche est légèrement épicée avec des tanins fins et ronds. Une jolie acidité porte la finale de ce vin assez long.
Il est conseillé de boire Tour de Pez avant 2030.