Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2010
- 2007
Description
Voici l'un des 1ers grands crus classés "B" qui progresse le plus sur l'appellation Saint Emilion : Château Troplong Mondot 2021.
Propriétaire : réassureur français Scor.
Élevage du vin primeur Troplong Mondot 2021 : en barriques.
Assemblage : 85% merlot, 13% cabernet sauvignon et 2% cabernet franc.
Primeur Troplong Mondot 2021, dégustation : Un vin d'énergie et de puissance pure. Il est impressionnant dans les premiers temps. Une belle densité en bouche. C'est un vin éblouissant à tous points de vue, et bien loin des vins d'il y a dix ans, où les fermentations malolactiques n'étaient souvent pas terminées lorsque les échantillons en primeur étaient présentés. Grande réussite. En réalisant la moyenne des notes attribuées aux vins de Saint Emilion cette année, Troplong Mondot 2021 se trouve dans le top 4 de l'AOC !
Œnologue consultant : Thomas Duclos.
En bouteille, potentiel de garde : voilà un cru bordelais que vous pouvez oublier dans le fond de la cave pendant au moins 15 ans avant de le boire.
Taux/degré d'alcool : 13,5%.
Viticulture :
Sur ce 1er grand cru classé de Saint Emilion, vous découvrirez un vignoble travaillé de très près par une équipe de vignerons de grande qualité. Sur le point le plus haut de l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion (à 110 mètres), 43 hectares sont ici exploités pour produire des raisins puis un vin rouge de haute volée. Situées autour du château les vignes profitent d'une exposition parfaite afin de faire mûrir les raisins en toute tranquillité. Viticulture raisonnée et sols argilo-calcaires.
En 2017, Troplong Mondot change de propriétaire : c'est le réassureur français Scor qui rachète. Aymeric de Gironde, en qualité de Directeur Général, va faire évoluer considérablement le style des vins. Moins massif, moins d'extraction, plus de finesse, d'élégance et de modernité. Ce domaine entre en rupture par rapport à bon nombre de ses voisins. De gros investissements sont réalisés pour moderniser notamment le cuvier. C'est ainsi que 2021 inaugure ces toutes nouvelles cuves à la pointe de la technologie. Grâce à elles, le niveau de précision du terroir se reflète maintenant plus dans le verre.
Les vendanges sont bien sûr manuelles, une fois les fruits à maturité aromatique et tannique parfaite. Ils sont triés à la vigne puis au chai avant de lancer la vinification avec les fermentations. La recherche de la pureté du fruit est une constante majeure dans l'évolution de ce Château Troplong Mondot.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Troplong Mondot
Les appellations de la région Bordeaux