Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2020
Description
En 2012 vient la consécration pour le couple Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud : Château Valandraud est promu 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion.
Assemblage : 85% Merlot, 9% Cabernet Franc et 6% Cabernet Franc.
Élevage : entre 1 an et demi et deux ans, avec 100% de bois neuf dans les barriques.
Dégustation du vin primeur Valandraud 2021 : D'une couleur pourpre profonde, avec un bouquet aromatique de fruits noirs, il offre en bouche une mati-re très consistante, des tanins mûrs et veloutés, une grande profondeur en milieu de bouche et une finale impressionnante. La présence de barriques neuves ne se sent pas beaucoup. Ce vin se distingue par son fruit, il a tout ce qu'il faut et offre une fraîcheur remarquable ainsi qu'une excellente finale.
Œnologue consultant : Jean-Philippe Fort & Michel Rolland.
Potentiel de garde des bouteilles : 2030-2043.
Taux/degré d'alcool du vin : 13,5%.
Fruit du travail considérable d'un couple passionné par le vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud, Château Valandraud est né en 1991 sur une parcelle de 0.6 ha achetée avec toutes les économies du couple. La situation géographique de cette parcelle, dans le vallon de Fongaban, près de Pavie Macquin et La Clotte, est à l’origine du nom « Valandraud » : Val (pour vallon) + Andraud (nom de famille de Murielle qui apparait sur les registres de Saint Emilion dès 1459).
Les 8.88 hectares du domaine sont désormais entièrement situés sur le plateau argilo-calcaire de Saint Etienne de Lisse, avec un encépagement éclectique : Merlot 65%, Cabernet Franc 25%, Cabernet Sauvignon 5%, Malbec 4%, Carmenère 1%. Les vignes ont 30 ans d'âge moyen. Le vignoble est par ailleurs certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Cela récompense la stratégie phytosanitaire, le développement de la biodiversité dans les rangs, et enfin l'utilisation de l'eau.
Les vendanges sont manuelles, avec un tri densimétrique pour les raisins qui parviennent au chai. L'idée est de conserver uniquement la meilleure qualité. Vinification en cuves inox, mais aussi en béton et en bois.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Valandraud
Les appellations de la région Bordeaux