Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Description
Voici le Domaine Christophe Peyrus 2013 en appellation Languedoc, en Pic Saint Loup.
Le Domaine Christophe Peyrus est né d’une dynamique humaine : Christophe PEYRUS, sourcier en vin, déjà co-propriétaire de Clos Marie, en association avec Jean VALLON, maire de Cazevieille, grand épicurien ainsi que Christian LUCHESSA, homme d’affaires, fou de vins, qui cherchait à concrétiser un rêve pour devenir vigneron puis Olivier CHAUFFOUR passionné d'Art, perfectionniste et très attaché à ses racines terriennes, complètant le carré des "4 mousquetaires".
Aujourd’hui c’est en osmose que nos quatre complices font vibrer ce vignoble, mené en bio et à taille humaine grâce à ses 6.5 hectares en production.
Artistes dans l’âme, chacun a apporté sa pierre à l’édifice : Jean, peintre à ses heures, a dessiné les étiquettes, Christian a œuvré à la conception de la cave, Olivier est un expert en montage de société et Christophe, amène son talent d’homme du vin.
Terroir :
Brin de terre exceptionnel par son exposition, son altitude et son origine géologique.
Issu de l’origine du Pic Saint Loup au secondaire, ce lieu appelé « paléo cuesta » est la conséquence de la déformation de la plaque sud ouest de l’appellation, par laquelle on accède au sommet du Pic.
Le sol y est très complexe et unique par son originalité, les calcaires durs , les calcaires à silex et les résurgences dolomitiques sont présentes à l’affleurement du terroir.
La pierrosité est donc très importante en surface, le vin élaboré donne de suite un caractère et une énergie franche et droite, avec une très belle acidité de fruits frais et gourmands, l’équilibre sucre/alcool est faible entre 12 et 12,5 °. Les vins sont denses, de couleur noire profonde dû à la syrah qui représente 80% de l’assemblage, le reste étant le grenache noir, 20%.
Ce lieu permet de plus travailler sur la précision et la minéralité des jus. La macération par infusion donne le juste milieu entre la densité , le cœur de bouche et la structure finale fraîche, sans tanins excessifs...
Assemblage du Domaine Christophe Peyrus 2013 : 80 % Syrah, 20 % Grenache
Dégustation de Christophe Peyrus 2013 : fleuri, épicé, minéral, "mine de crayon". Cœur de bouche frais et acide, notes de groseille et framboise. La finale est droite avec des tanins aux arômes de floraux (violette, iris).
Accords mets/vins : rognons à l'échalote et moutarde à l'ancienne.
Mot du vigneron :
Voici dans la série des millésimes exceptionnels que 2013 pointe son nez pour le bonheur des petits et des grands. Il est arrivé tout seul, c'est vinifié tout seul, bien élevé, même sans son vigneron, ce jeune loup est tombé à pic.
Beau plaisir de partage !
Vous pourriez aimer : Autres vins Domaine Christophe Peyrus
Les appellations de la région Le Languedoc-Roussillon