Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
Description
Classé en temps que grand cru classé à la fois pour ses vins blancs mais aussi pour ses vins rouges, le Domaine de Chevalier se trouve en appellation Pessac-Léognan. Il touche presque la belle ville de Bordeaux.
Le nom du domaine d'aujourd'hui provient en fait de son histoire. Historiquement, au XVIIème siècle, Domaine de Chevalier se nommait en réalité Domaine de Chivaley, constitué seulement de quelques vignes au centre de la foret. La viticulture ne décollera réellement sur ce vignoble qu'à la moitié du XIXème siècle.
C'est en 1983 que le Domaine de Chevalier va connaître son dernier virage capital dans son histoire. Le groupe familial Bernard, créé en 1928, notamment important dans le négoce de vin à Bordeaux, s'en porte acquéreur. Les nouveaux propriétaires vont alors consentir de gros efforts financiers afin de restructurer les vignes mais aussi les outils de production comme le chai ou l'espace d'élevage. Ils feront aussi très rapidement appel aux conseils de Stéphane Derenoncourt, célèbre œnologue de la rive droite de Bordeaux (consultant aussi pour Clos Fourtet, l'Isle Fort, Larcis Ducasse ou encore Beauséjour-Duffau Lagarosse). Ce qui est fait dans la vignoble et dans le chai, notamment lors des vinifications, est alors plus précis et qualitatif pour le nouveau millésime.
Fort de 55 hectares de vignes, Domaine de Chevalier exploite 50 d'entre eux pour son grand vin rouge, Domaine de Chevalier rouge, et le reste pour le blanc. Le terroir de sables noirs et de fines graves blanches permet aux cépages du bordelais de s'exprimer à merveille.
Ce Domaine de Chevalier blanc 2018 est un millésime exceptionnel, notamment pour tous les blancs de l'AOC Pessac-Léognan. Selon les critiques et amateurs de vin dans le monde, la propriété viticole signe ici l'un de ses plus grands vins en blanc.
L'eau qui est tombée en quantité lors du début de l'année a ensuite ressurgi dans les raisins lors de l'été, profitant alors d'un très bel ensoleillement pour les emmener jusqu'aux vendanges avec une qualité et une concentration affirmant toute la typicité de cette AOC. Les raisins de ce millésime ont ainsi été amenés au chai pour profiter d'un tri, puis d'une mise en cuves et d'une vinification dans les meilleures conditions.
Ce 2018 sort d'un assemblage de 75% de sauvignon blanc et de 25% de sémillon. Domaine de Chevalier blanc 2018 nous offre ainsi une dégustation très agréable. Il révèle lentement des parfums envoûtants de citronnelle, de feuilles de citronnier, de pamplemousse frais, de piment de la Jamaïque et de gingembre avec un cœur de citron et de pamplemousse frais. Moyennement à pleinement corsé, le palais offre des couches d'agrumes et d'épices audacieuses avec une tension fantastique et une finale crayeuse. Il y a une très belle puissance en bouche. L'élevage sur lies en barriques, dont 35 % sont neuves, devrait durer 16 mois.
Vous pourriez aimer : Autres vins Domaine de Chevalier
Les appellations de la région Bordeaux