conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Dominio de Pingus – PSI 2019

Description
Ce produit est épuisé

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

Wine Advocate : 92-93/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020

Description

PSI 2019 est une cuvée du Dominio de Pingus.

Dominio de Pingus est une cave espagnole située à Quintanilla de Onésimo dans la province de Valladolid avec des vignobles dans la région de La Horra de la région de Ribera del Duero. Le vin phare du domaine, Pingus, est considéré comme un vin culte, l’un des meilleurs vins espagnol.

Pingus, c'est le surnom d'un oenologue danois qui s'est installé en Espagne en 1990, Peter Sisseck. Il est passé avant par Bordeaux, puis par la Californie avant de s'établir dans la Ribera del Duero à l’Hacienda Monasterio. Il a alors un réel coup de foudre pour les grands terroirs castillans et notamment le cépage majeur, à savoir le Tempranillo. C'est ainsi qu'il produit en 1995 son premier millésime de Pingus, en très petites quantités. La renommée de son grand vin débutera réellement lorsque Peter Sisseck fait la connaissance du critique du vin mondialement connu, Robert Parker. Ce dernier sera alors frappé par la qualité des millésimes de ce grand vin. Pour le produire, les vendanges sont faites sur des vignes de plus de 80 ans d'âge. Suite à l'élevage, il ne fait en sorte de retenir que les meilleures barriques de chêne, ce qui rend la production de bouteilles très petite. Les rendements sont extrêmement faibles et le tri grain par grain réalisé permettent d'obtenir des raisins d'une concentration très remarquable. Les vins lors de la dégustation sont très puissants avec une belle finesse. Peter Sisseck a ainsi réussi à créer un vignoble haut de gamme, avec Pingus, la cuvée PSI ou encore le second vin, Flor de Pingus 2019.

En dégustation, PSI 2019 est légèrement plus mûr que le millésime 2018, ce qui reflète la température plus chaude de l'année. A partir de 2019, ils ont travaillé 50 hectares de vignes eux-mêmes, comme ils les ont récupérés en fermage, avec l'idée d'atteindre peut-être 100 hectares, la moitié de ceux utilisés, travaillés par eux-mêmes. C'est un peu plus mûr que le 2018, avec une couleur plus sombre, un peu plus de maturité et des tanins très savoureux, plus immédiats. Il reste encore quelques mois pour polir les bords, mais c'est plus juteux et un peu plus rond. Les rendements sont un peu plus faibles (donc plus concentrés).

Les bouteilles de ce vin rouge d'Espagne (Ribera del Duero) sont à boire entre 2022 et 2027.

Les appellations de la région La région de Castille-et-Léon