conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • L'Extravagant de Doisy-Daene 2022
  • L'Extravagant de Doisy-Daene 2022

L'Extravagant de Doisy-Daene 2022

primeur

2022
Description
Ce produit est épuisé

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018

Description

Propriétaire : famille Dubourdieu.

Autres vins : Clos Floridène, Reynon, Doisy Daëne, Haura

Assemblage : 100% Sauvignon blanc

Dégustation : Le vin de Doisy-Daëne possède un style particulier, privilégiant l'éclat du fruit concentré par la "pourriture noble", la nervosité, l'équilibre et la délicatesse des saveurs. Ce style est à la fois l'expression d'un grand terroir calcaire et d'une tradition esthétique familiale, celle des vins blancs racés, d'une pureté de diamant, associant puissance et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

En bouteille, potentiel de garde du primeur L'Extravagant de Doisy-Daene 2022 : très important en cave.

Viticulture :

Le terroir du plateau de Barsac est une formation géologique singulière en Bordelais. Une mince couche de sables argileux "les sables rouges du barsacais" recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse relativement peu fissurée limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Ce type de sol, confère aux vins blancs une finesse exceptionnelle.

Vinification et élevage du vin primeur L'Extravagant de Doisy-Daene 2022 :

La récolte, effectuée par des vendangeurs expérimentés, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble". Depuis trois-quarts de siècle, progrès œnologique et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère des raisins de Doisy-Daëne. De ce savoir-faire résulte un procédé d'élaboration étonnamment minimaliste. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par quart. L'élevage commence ensuite par 10 mois en barrique, dans la fraîcheur des chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Ceci est suivi de 9 mois d'élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

Taux/degré d'alcool : en attente.