Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
Description
Livraison fin Octobre 2021.
Le Petit Cheval Blanc 2019 est un grand vin blanc produit par le Premier Grand Cru Classé A de Saint Emilion, Cheval Blanc. il se situe dans l'appellation Bordeaux Blanc. C'est l'un des domaines les plus reconnus en dégustation de la rive droite avec notamment Vieux Château Certan ou encore Ausone.
Le Château Cheval Blanc a une longue histoire. C'est en effet dès le XVème siècle que la vigne y est cultivée. La taille du domaine ne cesse de croître sous l'impulsion de Jean-Jacques Ducasse qui achète d'abord ce qui constitue le cœur du parcellaire actuel, au cours du millésime 1832. Il s'étend ensuite, notamment par l'acquisition de parcelles du voisin Figeac. Jean-Jacques Ducasse cède Cheval Blanc à sa fille, Henriette, et à son gendre, Jean Laussac-Fourcaud. Ces deux derniers entreprennent alors une grande modernisation du vignoble avec, en particulier, la mise en place d'un drainage. C'est une première à l'époque. L'encépagement évolue aussi avec 50% de merlot et 50% de cabernet franc. Forts de leurs réussites, les deux propriétaires commercialisent pour la première fois en 1852 sous le nom de Cheval Blanc le vin qu'ils produisent. Pendant 150 ans, l'exploitation viticole reste dans les mains de la même famille. Les générations se succèdent pour améliorer sans cesse la qualité des vins de ce grand cru. En dégustation, Cheval Blanc est particulièrement reconnu et le château devient Premier Grand Cru Classé A en 1954 quand apparaît le classement des vins de Saint-Emilion.
Le millésime 1998 est un tournant dans l'histoire de Cheval Blanc. En effet, Albert Frère et Bernard Arnault rachètent ce grand cru. Ce dernier est aussi propriétaire de Château d'Yquem.
C’est Pierre Lurton (Marjosse) qui est chargé de la gestion de Cheval Blanc. Des actions pour moderniser le chai et améliorer la qualité du vin sont entreprises. En parallèle, la production d’un vin blanc est lancée en 2006 : Le Petit Cheval Blanc.
Ce grand vin blanc de Bordeaux est produit sur 6,5 hectares rachetés pendant le millésime 2006 à La Tour du Pin Figeac. Les deux cépages plantés sont le sémillon (1 hectare) et le sauvignon (5,5 hectares). Pierre Lurton et son équipe travaillent la vigne avec une grande précision. Au chai, les vinifications sont rigoureuses et merveilleusement suivies. Le Petit Cheval Blanc passe alors en barriques de chêne neuves pour un élevage de 16 à 18 mois.
En dégustation, le Petit Cheval Blanc 2019 offre une belle fraicheur. Le nez est aromatique avec de belles notes de fruits blancs. La bouche offre une jolie tension avec des notes citronnées et de pèches de vigne. La longueur est agréable.
D'autres grands crus de Bordeaux produisent de grands vins blancs. Parmi eux, vous apprécierez Cos d'Estournel blanc 2019, Blanc de Lynch Bages 2019, Pavillon Blanc de Margaux 2019 ou encore Caillou Blanc de Talbot 2019.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Cheval Blanc
Les appellations de la région Bordeaux