Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Description
Conseils et notes de dégustation du R de Rieussec 2024
Dégustation : Le R de Rieussec offre un nez expressif et complexe d'agrumes et de fruits à chair blanche, agrémenté d'une touche florale. En bouche, il révèle une attaque ronde et pure grâce à un boisé délicat. Sa fraîcheur lui confère une belle tension. La finale est soutenue par une douce acidité et une minéralité presque saline.
Potentiel de garde en bouteille du vin R de Rieussec 2024 : voilà un grand vin blanc sec à boire dans les 6 ans. Le garder en cave davantage serait prendre un risque.
R de Rieussec 2024, la fiche technique
Vin blanc sec en appellation d'origine contrôlée Bordeaux blanc du célèbre grand vin liquoreux de Sauternes Château Rieussec.
Assemblage : 65% Sauvignon blanc, 35% Sémillon.
Élevage : À la fin de la fermentation, les vins en barriques ont été élevés sur lies pendant six mois avec des bâtonnages réguliers. Après l'élevage, les vins en cuves inox (50 %) et en barriques (50 %) ont été assemblés avant la mise en bouteille.
Propriétaire : famille Rothschild, comme les célèbres Château Lafite et Château l'Evangile.
Vin blanc sec de Bordeaux, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Le vignoble du Rieussec s'étend à la jonction de Fargues et de Sauternes. C'est l'un des plus grands domaines des appellations Sauternes et Barsac, avec ses 85 hectares de vignes sur des sols sablo-argileux et graveleux. Rieussec a la particularité d'avoir une partie de son vignoble sur un terroir calcaire particulièrement intéressant. La viticulture se doit d'être précise pour produire un vin blanc sec bordelais de qualité. Le vigneron est respectueux de la vigne.
Vinification du vin R de Rieussec 2024 :
Les raisins ont été récoltés à la main dans de petites caisses sur les parcelles sélectionnées pour le R de Rieussec. Le Sauvignon a été vendangé assez tôt pour préserver sa fraîcheur et ses riches arômes, tandis que le Sémillon a été récolté à pleine maturité pour donner de la structure et du corps au vin. La vendange a été réfrigérée avant le pressurage pour réduire l'oxydation. Le pressurage est doux afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins. Après débourbage à froid, une grande partie des moûts de Sémillon a été vinifiée en fûts de chêne neufs et en fûts ayant contenu un vin. Les moûts de sauvignon ont été principalement vinifiés dans des cuves en acier inoxydable à basse température et, pour une plus petite quantité, dans des barriques ayant contenu un vin.
Parmi tous les châteaux qui en produisent, celui ci fait partie des vins blancs secs à suivre sur ce millésime.
Informations complémentaires
Volume alcool : 12.5%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Rieussec
Les appellations de la région Bordeaux