Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2020
- 2019
- 2018
Description
Solaia 2021 en détail
Assemblage : 77% Cabernet Sauvignon, 14% Sangiovese, 9% Cabernet Franc.
Dégustation : D'un rouge rubis intense aux reflets violets, le nez du Solaia 2021 est remarquablement complexe : des notes intenses de petits fruits noirs mûrs, notamment de cassis, de mûres et de prunes violettes, qui se prolongent par des notes fraîches de menthe, de myrte et des notes épicées de poivre blanc. Les arômes doux de sucre en poudre, de cacao et de réglisse sont parfaitement intégrés. L'entrée en bouche est riche, séduisante et dynamique, avec une structure excellente et bien équilibrée. Les tannins soyeux accompagnent une longue finale définie par un retour persistant avec des notes de chocolat noir.
Élevage : Immédiatement après le soutirage, la fermentation malolactique a commencé en barriques, ce qui a renforcé la complexité et la qualité du vin. L'élevage s'est déroulé dans des fûts neufs de chêne français pendant environ 16 mois. 100% de bois neuf. Les différents lots ont été élevés séparément, puis assemblés et réintroduits dans les barriques pour achever le processus de vieillissement.
Potentiel de garde en bouteille du vin de Solaia 2021 : nous vous suggérons de faire vieillir ces bouteilles dans une bonne cave jusqu'à atteindre au moins ses 6 ans. Il peut tenir plus de 10 ans sans soucis.
Propriétaire : maison Marchesi Antinori.
Notes de l'œnologue : « L'un des meilleurs millésimes de l'histoire de Solaia, grâce à une saison de développement presque parfaite en termes de conditions météorologiques, au rythme lent pendant les phases les plus importantes qui ont donné au vin de la complexité et de l'élégance. Solaia 2021 offre déjà une expression exceptionnelle des saveurs et présente tous les signes d'une longue et prometteuse garde en bouteille. »
Millésime 2021 en Toscane pour Solaia
Le millésime 2021 du Chianti Classico restera dans les mémoires comme une longue saison au rythme lent : un millésime qui promet puissance et finesse. Les températures des mois d'hiver n'ont pas été excessivement froides et ont été accompagnées d'averses de pluie qui ont duré jusqu'à la fin du mois de mars. Le début du printemps a déclenché un débourrement précoce, mais le temps frais et sec du mois d'avril a ralenti le cycle végétatif de la vigne. Les mois de mai et juin ont suivi un climat normal, pas trop chaud avec des précipitations éparses qui ont garanti une floraison et une fructification excellentes de tous les cépages du vignoble de Solaia. Dans l'ensemble, l'été a été chaud et sec, surtout au mois d'août, mais vers la fin du mois, des précipitations occasionnelles ont créé les conditions idéales pour que les vignes entament la phase de maturation. Les mois de septembre et d'octobre ont été parfaits : ciel ensoleillé, pas de pics de chaleur, brises rafraîchissantes et températures nocturnes fraîches qui ont permis aux raisins d'atteindre progressivement leur maturité maximale. Dans l'ensemble, le millésime 2021 est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Les opérations de récolte, effectuées un peu plus tard que la moyenne, ont commencé dans les derniers jours de septembre pour le cabernet franc et le sangiovese et se sont achevées le 21 octobre pour le cabernet sauvignon.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14%
Vous pourriez aimer : Autres vins Maison Antinori Marchesi
Les appellations de la région La Toscane