Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2015
- 2014
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
Description
Propriétaire : Famille Thienpont.
Second vin : La Gravette de Certan.
Autre vin géré et vinifié par Guillaume Thienpont : Guillot Clauzel 2022.
Assemblage : 75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon.
Dégustation par Antonio Galloni : "Le Vieux Château Certan 2022 est un vin extrêmement sophistiqué et raffiné. Je m'attendais à un VCC plus opulent, mais le 2022 est étonnamment délicat et nuancé. L'assemblage est composé à 75 % de merlot, à 20 % de cabernet franc et à 5 % de cabernet sauvignon, ce qui signifie que tous les cabernets du château ont été utilisés pour le Grand Vin. Cela explique peut-être la construction du vin, qui privilégie la longueur, la persistance et les arômes plutôt que la taille. Des notes de cassis, de lavande, d'épices et de réglisse persistent sur la finale très expressive. Il n'y a pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que le 2022 est magique. "La vraie chaleur a commencé en juin", explique Alexandre Thienpont. "Nous avons eu 15 mm de pluie en deux jours à la mi-août, ce qui a beaucoup aidé. Malgré cela, les rendements ont été de 35 hectolitres par hectare, donc inférieurs à ceux de 2020. Les raisins pesaient moins d'un gramme et les rendements en jus étaient faibles." "
En bouteille, potentiel de garde du primeur Vieux Château Certan 2022 : l'appellation d'origine contrôlée Pomerol a une grande capacité de vieillissement. Ce domaine le confirme sur ce vin rouge, des dizaines d'années. 30 ans sans problème.
Viticulture :
23 parcelles bien connues de l'équipe de vignerons de ce grand cru de l'AOC Pomerol contituent actuellement un magnifique vignoble. Les 14 hectares plantés d'un seul tenant profitent de sols aux profils variés. Ils ont parfaitement été étudiés afin de faire correspondre avec les besoins des cépages. Ainsi, nous trouvons sur la partie en argile du merlot (70% de l'encépagement). Sur la zone argilo-graveleuse, c'est le cabernet franc qui est exploité (25%). Enfin la dernière partie de ce terroir bordelais est faite de graves qui sont utilisées par le cabernet sauvignon (5%). Il est important de noter que ces vignes ont un âge moyen élevé : 50 ans. Associées au plateau de Pomerol, c'est un gage de qualité remarquable. La densité de plantation également joue un rôle prépondérant afin de faciliter la concentration aromatique des raisins. Un micro-climat évolue ici.
Alexandre Thienpont et son fils Guillaume cherchent à produire les plus grands vins rouges de Bordeaux, tout en intervenant le minimum possible dans sa confection. La vigne est surveillée de près pour permettre que les raisins atteignent leur maturité durant l'été. L'eau stockée dans l'argile permet à la fois que la plante ne souffre pas trop de températures trop élevées, mais aussi que les raisins aient suffisamment de jus pour éviter une concentration trop importante dans cette période.
Justement, la dégustation des raisins va permettre de décider de la date de début des vendanges manuelles. C'est lorsque cette maturité aromatique et tannique est atteinte. Alors, un premier tri se fait sur pied directement afin de conserver la meilleure qualité des fruits, uniquement.
Vinification et élevage du vin primeur Vieux Château Certan 2022 :
Une fois la récolte arrivée au chai, elle est de nouveau triée. Ici, La tradition, la technique et la modernité sont associées. Le cuvier est fait en bois de chêne, et c'est à l'intérieur que vont se dérouler les fermentations alcoolique et malolactique. Elles se font à 28°C afin de favoriser une extraction douce et contrôlée.
L'élevage de ce nouveau millésime va se dérouler dans des barriques elles aussi constituées de chêne. Environ les deux tiers d'entre elles sont en bois neuf.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.4%
Vous pourriez aimer : Autres vins Vieux Château Certan
Les appellations de la région Bordeaux