conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Vieux Château Certan 2023
  • Vieux Château Certan 2023

Vieux Château Certan 2023

primeur

2023
Description

264,00 € TTC

220,00 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97-98/100

Vinous Antonio Galloni : 96-98/100

Wine Independent L.Perrotti : 97-99+/100

Yves Beck : 97-99/100

Bettane & Desseauve : 96/100

Jane Anson : 96/100

Jeb Dunnuck : 96-98/100

La RVF : 97-99/100

Le Point Jacques Dupont : 18/20

Terre de Vins : 97-98/100

Alexandre Ma : 97-98/100

Falstaff : 99/100

Jeff Leve : 97-99/100

Bernard Burtschy : 96-97/100


Autres millésimes disponibles

  • 2024
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008

Description

Vieux Château Certan 2023 en détail

COUP DE CŒUR CHATEAU INTERNET

Second vin : La Gravette Certan.

Assemblage : 82% Merlot et 18% Cabernet Franc.

Dégustation : la robe a une couleur intense et profonde, noire. Quelques arômes de fruits noirs comme la cerise et la mûre fraiche se dégagent au nez. Des notes fumées, boisées et florales. En bouche, c'est suave, tendu et musclé. Les tannins sont soyeux, précis et intégrés de façon merveilleuse à la structure de ce grand cru. Une jolie acidité vient rajouter à l'équilibre et la finesse, pour porter en longueur cette finale d'une belle pureté aromatique. Belle complexité.

Œnologue : Guillaume Thienpont et son père. Il vinifie également un voisin du Château Le Pin, Guillot Clauzel.

Élevage : environ 60% de barriques neuves sont utilisées afin de bonifier le nouveau grand vin rouge de Pomerol. Cela dure plus d'un an et continue d'apporter structure et finesse au nouveau millésime.

Potentiel de garde en bouteille du vin de Vieux Château Certan 2023 : 15 ans sera son âge de raison. Il tiendra encore longtemps après si votre cave. Gros potentiel de vieillissement.

Propriétaire : famille Thienpont.

Grand vin rouge de Pomerol, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Parmi les meilleurs vins de Bordeaux et de l'appellation Pomerol, voici le prestigieux Vieux Château Certan. Nous pourrions vous parler des 14 hectares de vignes qui sont directement des voisins des célèbres châteaux Pétrus et La Conseillante. Mais les gérants de ce magnifique domaine viticole les voient plutôt comme 23 parcelles distinctes. En effet, une connaissance parfaite du terroir de ce vignoble bordelais a permis de gagner en précision dans le travail de la vigne et des sols. Ici, ce sont trois types qui sont clairement identifiables. Le premier qui représente une petite partie de Vieux Château Certan est celle graveleuse. Le deuxième, plus conséquent, est un mélange d'argile et de graves qui permet un drainage facile. Il stocke aussi l'eau qui sera nécessaire au bon développement de la vigne plus tard. Enfin, le troisième composant clairement majoritaire est argileux. Une forte puissance de stockage de l'eau. Le premier cité s'est vu attribué comme cépage le cabernet sauvignon (5%). Le deuxième, le cabernet franc (25%) et le troisième le merlot (70%). Ils donnent chacune leurs caractéristiques en dégustation. Fraîcheur, tanins soyeux, structure élégante, notes florales, fruits noirs ou rouges, notes salines ... Ces trois cépages méritent une attention toute particulière sur tous ces terroirs par les vignerons d'exception que comptent la famille Thienpont. Grâce à tout ce travail sur la rive droite, ces viticulteurs donnent de la structure, de la fraicheur, des arômes floraux ou fruits noirs et des tanins étonnants de qualité. Chaque millésime fait parler de ces prestigieux grands vins.

La viticulture est à l'écoute de la vigne chez ce grand cru de l'AOC Pomerol. Lorsque vous vous promenez près de la propriété, vous observez des rangs de vignes propres, mais pas vides de vie. La végétation reste présente pour assurer un bon développement des futurs raisins. Alexandre Thienpont, grands vigneron, a toujours souhaité faire des vins de qualité. Sa volonté est d'avoir des pratiques vinicoles en intervenant le moins possible. Il faut laisser la nature donner ce qu'elle a à offrir. 

Chaque parcelle est étudiée de près par Guillaume et Alexandre Thienpont lorsque les vendanges manuelles arrivent. Elles ne débutent que lorsque la maturité aromatique et tannique des raisins est obtenue. Si les arômes et les tanins sont présents dans l'équilibre recherché, c'est parti. Un premier tri des grappes est réalisé directement sur le cep de vigne. Grâce à des cagettes, la récolte du raisin est transportée vers les chais pour permettre le début de la partie technique.

Vinification du vin primeur Vieux Château Certan 2023 :

La vendange du nouveau millésime arrive au chai par cagettes afin de préserver sa palette aromatique. Ce sont des grappes, qui sont ensuite éraflées. Le raisin est trié à nouveau avant d'intégrer les cuves en chêne dans lesquelles vont se dérouler les fermentations alcoolique et malolactique. Elles sont faites à 28°C afin d'extraire de manière délicate les tanins et les arômes. Sinon, les premiers cités risqueraient d'être durs, baissant la qualité des raisins et du vin. Guillaume et Alexandre Thienpont jouent le rôle de maitre de chai. Ils veillent au bon déroulement. Le vin est souvent puissant, nécessitant une extraction douce des arômes et des tanins. 

En résumé, parmi les meilleurs vins de Bordeaux, Vieux Château Certan se place haut dans le classement. Il n'y a pas de premier grand cru classé pour l'AOC Pomerol (pour appellation d'origine contrôlée). Les vins du château font pourtant partie des meilleurs grands crus de la rive droite bordelaise.

Informations complémentaires

Volume alcool : 14%