Du 17 au 19 septembre 2021, avait lieu le weekend des Grands Crus organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). La dégustation organisée à cette occasion portait sur le millésime 2018 des châteaux membres de l’UGCB.
L’équipe de Chateau Internet était présente au Hangar 14 où se déroulait la dégustation. Nous avons ainsi pu goûter l’ensemble des châteaux qui exposaient à cette occasion. Voici notre compte-rendu sur quelques châteaux qui nous ont marqués.
Dans l’ensemble, le millésime 2018 est une très grande réussite. Les vins sont particulièrement racés avec une grande fraicheur. Les fruits sont mûrs et portés à une bonne maturité tant pour les tanins que pour les phénols ou pour les arômes.
Mais découvrez à présent notre avis sur certains de ces vins.
Cantemerle 2018
Ce grand cru de l’appellation Haut-Médoc est une vrai réussite. En dégustation, le vin est plaisant et offre une explosion de fruits frais. Les tanins sont souples et l’ensemble est équilibré avec une belle finesse.
Camensac 2018
En continuant dans l’appellation Haut-Médoc, comment ne pas parler du Château de Camensac. Le vin a du corps, la matière est assez dense mais reste malgré tout délicate. Les arômes de fruits rouges et la fin de bouche épicée se complètent à merveille. Ce vin mixe élégamment fruits et complexité.
Brane Cantenac 2018
Voici un grand cru classé de l’appellation Margaux et l’un des vins que nous avons le mieux goûté au cours du weekend des Grands Crus. Une robe intense suivi d’un nez aux arômes de fruits noirs et une grande concentration en bouche voilà comment on peut caractériser ce Brane-Cantenac.
Dauzac 2018
Ce vin certifié vegan est un grand cru classé de Margaux. On y retrouve une grande fraicheur qui laisse augurer d’un grand potentiel de garde. La matière du fruit est suave et douce en bouche. Le nez est plaisant avec des notes de fruits noirs et rouges. Les tanins sont bien intégrés et la finale est longue.
Du Tertre 2018
Ce 5ème cru classé de Margaux est un vin racé et élégant. Le nez est puissant et ouvert avec des notes de cerises et de prunes. La bouche est toastée et grillée et sa complexité aromatique est impressionnante. Les tanins sont soyeux et l’on retrouve dans le verre des fruits bien mûrs. La longueur est importante.
Giscours 2018
A Margaux, découvrez aussi ce 3ème cru classé de 1855 qui offre au nez et en bouche une grande fraicheur. Giscours 2018 se conservera facilement 20 ans. Les notes beurrées et vanillées s’ajoutent aux arômes principaux de fruits noirs et rouges comme le cassis et la groseille. On y retrouve une grande complexité alliée à une grande puissance.
Labegorce 2018
Margaux est une appellation qui regorge de merveilles. Labegorce 2018 en est un exemple marquant. Ce vin rouge est racé et plein de finesse révélant la grandeur du terroir. Avec une matière concentrée et généreuse, la bouche est croquante et fondante. Les tanins sont soyeux et policés.
Rauzan Ségla 2018
Propriété de Chanel comme le Château Canon, ce cru classé de Margaux offre un assemblage réussi de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot. Cela confère une grande complexité en plus d’une excellente structure. Les fruits offrent une grande palette aromatique. La longueur en bouche est importante.
Grand-Puy Ducasse 2018
Passons désormais dans l’appellation Pauillac. Grand-Puy Ducasse 2018 nous a particulièrement marqué lors des dégustations. Sa profondeur et sa tension nous donne une bouche plaisante. Les arômes de fruits noirs comme la cerise ou encore de café et de chocolat, tant au nez qu’en bouche, sont savoureux. Le vin est soyeux et les tanins sont souples et précis. Une grande finale est à noter.
Armailhac 2018
Restons à Pauillac avec ce grand cru classé. Avec un nez expressif de fruits noirs et d’arômes torréfiés, ce vin est une pépite du millésime. La bouche est pleine de finesse, de chaleur et d’élégance. Les notes épicées apportent une belle complexité et l’équilibre du vin est remarquable.
Latour-Martillac blanc 2018
A Pessac-Léognan, les vins blancs sont de très haute facture pour ce millésime. Le vin est fruité avec des arômes de nectarines, de citron et plus généralement de fruits blancs et d’agrumes. Le nez et la bouche sont agréables et faciles à boire. On retrouve une grande fraicheur et une bonne acidité notamment en fin de bouche.
Pape Clément blanc 2018
Ce vin est onctueux et et explosif en bouche. Les notes d’agrumes et de pêches blanches ressortent accompagnées d’une grande fraicheur et d’une belle longueur. La bonne acidité indique que ce vin pourra se conserver pendant plusieurs années sans problèmes.
Beauregard 2018
Partons à présent sur la rive droite avec ce vin de Pomerol. Au nez ce vin offre des notes de fruits noirs et rouges. La bouche est fruitée avec des arômes de cassis et de cerises. Le vin offre puissance et équilibre avec une grande élégance. Les tanins sont bien intégrés et la finale est longue.
Lafon-Rochet 2018
Le terroir si fin de Saint-Estèphe nous offre un nouveau grand vin que nous avons particulièrement apprécié. La belle robe sombre est magnifiée par un nez plein d’allant et de fruits. Une belle densité et une grande profondeur aromatique marquent la bouche. Les notes épicées et toastées apportent leurs touches à la complexité et à l’équilibre du vin. Les tanins sont fins.
Phélan Ségur 2018
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et continuons notre sélection à Saint Estèphe. Le nez offre une très large palette aromatique mêlant fruits noirs et fruits rouges. La bouche se caractérise par une grande précision, une belle élégance et une finesse remarquable notamment tanique.
Léoville Poyferré 2018
En Saint-Julien, nous souhaitons mettre en avant ce millésime de Léoville Poyferré. Le nez est sur des notes épicées et de cassis et de prunes. La bouche a une grande densité et une belle concentration de matière. C’est un vin soyeux offrant des tanins bien travaillés.
Talbot 2018
A l’occasion des 100 ans de la famille Cordier à la tête de Talbot, le château ne s’est pas seulement surpassé pour l’étiquette mais aussi pour le vin. Le nez est extraordinaire en présentant des fruits agréables et mûrs et des touches grillées et chocolatées mettant en avant la complexité du vin. La bouche est sur la même longueur d’onde avec une grande richesse et une grosse matière. Les tanins sont fins.
Canon 2018
Voici désormais une grand cru classé de Saint-Emilion. Plein de classe et d’élégance ce Canon 2018 offre un fruit rempli de vitalité et de fraicheur au nez comme en bouche. La complexité naturelle du terroir ressort dans le verre. Les tanins sont fins et élégants avec une grande tension.
Canon La Gaffelière 2018
Enfin, achevons les vins qui nous ont marqué avec ce grand Saint-Emilion. Un nez fumé marqué par des notes de cerise et de cassis. C’est un vin structuré et équilibré. La matière est concentrée et dense. Les tanins sont fins et racés. La bouche est juteuse. C’est un très grand vin !
Pichon Comtesse 2018
Un vin rouge de Bordeaux d’une rare finesse et d’une élégance remarquable. De belles notes de fruits noirs se dégagent au nez. Des arômes de tapenade. En bouche, la structure tannique est remarquable. Le fruit est bien mûr et présente une jolie fraicheur. La finale est longue et minérale. Un très grand vin à ne pas louper !
2018, un grand millésime sur les deux rives
Voici les vins qui nous ont marqués lors du weekend des grands crus. Dans l’ensemble, nous sommes impressionnés par le millésime qui révèle de très grands vins dans beaucoup d’appellations. Pour en voir davantage, rendez-vous sur notre page des Bordeaux 2018.
Pour conclure, 2018 est le premier millésime d’une trilogie de très haute qualité avec 2019 et 2020, peut-être même les meilleurs jamais produits à Bordeaux.