PRIMEURS 2019 | Notre avis d’expert sur le vin en primeur du millésime 2019
Le millésime 2019 est un millésime exceptionnel à Bordeaux. Les grands et petits châteaux ont produit des vins d’une qualité remarquable. Cela se ressent beaucoup dans les quelques dégustations de primeurs que nous avons pu faire.
Contrairement au millésime 2017 gouté en primeurs, le millésime et donc les Primeurs 2019 n’ont pas été victimes du gel. Contrairement au millésime 2018, lui aussi dégusté en primeurs, les Primeurs 2019 n’ont pas été victimes de mildiou trop important, permettant d’obtenir ainsi une vendange et des raisins sains.
L’hiver s’est avéré être une période douce pour la vigne et le printemps, pluvieux. Cela a permis de recharger les sols et les terroirs en eau pour fournir à la vigne ce dont elle a besoin. Le stress hydrique des vignobles a été limité pendant l’été grâce notamment à de bons orages qui ont apporté l’eau suffisante. Cela a préparé de grands primeurs 2019. Les dernières pluies au moment des vendanges, pendant le mois de Septembre, étaient les bienvenues pour les viticulteurs. En effet, les raisins se sont davantage dilués et ainsi ont chuté en sucre et en concentration.
La semaine des primeurs décalée à cause de la covid
Habituellement, la semaine des primeurs se déroule courant le mois d’Avril. Elle rassemble des milliers de dégustateurs professionnels venus du monde entier afin de déguster le nouveau millésime du vignoble bordelais en primeurs. Etant donné la réputation du millésime 2019, cette dégustation des primeurs 2019 étaient très attendue par tous. Malheureusement, faute d’un contexte sanitaire difficile et ne permettant pas le rassemblement d’un grand nombre de personnes au même endroit afin de déguster, cette semaine des primeurs a du être repoussée.
L’Union des Grands Crus, notamment, a du réfléchir à la meilleure façon de faire déguster ses vins en primeur. Il faut rappeler que ce sont des vins tout juste vinifiés et assemblés très souvent. Ces grands crus sont donc fragiles, d’où le déplacement du monde professionnel du vin pendant une semaine dans le vignoble de Bordeaux, afin de déguster dans les meilleures conditions.
Le monde du vin de Bordeaux s’adapte pour faire déguster les Primeurs 2019
Cette année 2020 restera gravée dans l’histoire des primeurs, puisque c’est la première fois que des échantillons des grands crus de Bordeaux sont envoyés à travers le monde pour faire déguster les Primeurs 2019. Les professionnels ayant la chance de pouvoir se déplacer ont aussi pu déguster les primeurs directement dans les châteaux ou dans des évènements organisés notamment par les négociants, tout en respectant les distanciations sociales. Certaines salles n’accueillaient par exemple pas plus de 4 personnes, là où d’habitude 40 personnes y seraient rentré.
Autre fait marquant, les prix des primeurs étaient souvent connus lors de la dégustation du primeur en question, ce qui normalement ne se fait pas.
Face à un contexte économique très incertain lié à la covid, les châteaux viticoles de Bordeaux ne se sont pas loupés lors du choix des prix des grands vins en primeurs 2019. Les prix chutent ainsi de plus de 20% en moyenne, rendant son attractivité à des Primeurs de Bordeaux qui étaient devenus pour beaucoup de consommateurs chers. Mouton Rothschild ou encore Pontet Canet ont par exemple diminué de 30% leurs prix par rapport aux primeurs 2018.
Bordeaux a souhaité que son millésime 2019 soit mis en marché avant la période des vacances d’été. C’est pourquoi un rythme de sortie très soutenu a été observé, puisque plus de 30 nouveaux primeurs sont sortis en à peine quelques jours.
La qualité du millésime 2019 n’est pas à remettre en question : c’est un très beau millésime qui se dévoile petit à petit lors des dégustations en primeurs. Le fruit croquant et des bouches gourmandes nous séduisent. Nous trouvons d’excellents vins dans toutes les appellations. Les vins sont à la fois d’une grande capacité de garde, mais peuvent être aussi dégustés dans leur jeunesse sans soucis.
Retrouvez notre sélection de vins en Primeurs 2019 de Bordeaux. Davantage de commentaires à venir …