Terroir viticole, vin de terroir ou encore produit du terroir… Tout le monde a déjà entendu ces expressions mais que représente le lien entre vin et terroir ?
Le terroir se conçoit à plusieurs échelles. On peut d’abord parler de vin de terroirs en opposant les régions viticoles. On emploie par exemple le vin de Bordeaux, le vin de Bourgogne ou encore le vin du Languedoc et le vin du Roussillon. Le mot est aussi utilisé pour comparer les appellations d’un vignoble. Ainsi, on comprend que les terroirs de Saint Emilion et de Margaux sont différents. Enfin, au sein d’un château on peut aussi retrouver différents types de terrains. On parle alors plutôt d’unité terroir. Ce sont les différents types de sol et de sous-sol que l’on rencontre.
L’appellation vue comme une terre de vin délimitée
Des aires géographiques représentatives des différents vignobles
La culture de la vigne repose sur un certain nombre de caractéristiques pédoclimatiques. On peut établir, à partir de celle-ci des grandes régions productrices de vins. Chacune d’entre elles possède ses particularités qui la démarquent des autres. On parle, par exemple, du terroir bordelais. Ces grandes zones sont limitées dans l’espace. Au sein de celles-ci, des sigles indiquant l’origine du produit ont été mis en place. Il s’agit des appellations.
Des particularités œnologiques et topographiques valorisées
Les terrains de Bordeaux sont nombreux et souvent différents. La rive gauche se distingue par exemple de la droite avec plus de graves et moins de sols argilo-calcaire. Ce sont ces aspects qui ont permis la mise en place de labels que sont les appellations. Vin et terre sont ainsi liés. Par exemple, les St Emilion ne sont produits qu’à proximité immédiate du village éponyme. De même, les vins rouges de Margaux ne peuvent être créés que dans une zone limitée. Ces terres de culture des raisins sont reconnues par les signes de qualité que sont les appellations.
Le rôle clé de l’environnement dans le lien entre vin et terroir
Un grand nombre de sols pour une multitude de vins
Vin et terre sont intimement liés. En effet, la composition d’une parcelle influence grandement la vigne. Les cépages ne sont pas tous adaptés aux mêmes sols. De plus, une variété de raisin s’exprime différemment selon la constitution d’un terrain ou son inclinaison par exemple. Ainsi, des merlots plantés sur des pentes argilo-calcaire seront différents des merlots sur un sol sableux. En effet, le premier exemple permet davantage de conserver l’eau et les nutriments nécessaires au fonctionnement de la vigne. Le deuxième est beaucoup plus sec et ne garde pas les éléments indispensables à la bonne croissance de la plante.
Ces caractéristiques de sol sont fondamentales dans l’interaction entre vin et terroir.
Le climat, un marqueur de terroir
L’influence de la météo n’est plus à démontrer dans l’agriculture. En particulier, la viticulture a besoin de conditions climatiques précises. Cela explique pourquoi on ne que très peu de vignes au Nord de la Loire. Inversement, les terroirs de Bordeaux sont magnifiés par la météo. Le Médoc est marqué par les influences de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique. La rive droite (St Emilion, Pommerol…) est animée par les effets de la Dordogne.
En plus de ces conditions naturelles, la notion de terroir tient aussi compte du travail de l’homme.
Vin et terroir : une relation travaillée par l’homme à la vigne et au chai
Les pratiques viticoles, souvent propres aux régions de vignobles
On n’oublie souvent l’importance des communautés humaines dans le concept de terroir. Elles y ont pourtant toutes leur place. En effet, le développement des pratiques culturales a souvent été lié au terrain. Par exemple, la densité de plantation varie selon les régions. Le Médoc a beaucoup plus de pieds de vigne par hectare que le Saint Emilion. Cela influe sur la qualité des raisins produits. Le vigneron est maître de ses décisions. Il est possible de laisser plus longtemps le raisin sur la vigne avant de vendanger. Ces choix peuvent être volontaires ou régis par le cahier des charges de l’appellation. Ils résultent souvent de l’histoire de ces terres de vins. Et illustrent les liens entre vins et traditions.
Les pratiques vinicoles, fortement marquée par le terrain
Le vin résulte de la production du raisin puis de sa transformation. Cette dernière complète la culture de la vigne. Elle doit donc s’y adapter. La viniculture rentre donc en compte dans la notion de terroir et marque bien le lien entre terre et vin. Les techniques œnologiques varient selon les zones viticoles. Elles ont pour but de sublimer la terre et le fruit. Par exemple, les choix d’élevage sont différents dans le terroir bordelais ou dans celui de la Loire. Ils sont adaptés au terrain et aux raisins. Les cahiers des charges vinicoles des appellations marquent la relation entre vin et terroir.
Le terroir donne aux vins une originalité propre
En dégustation, les vins de terroir se reconnaissent à leur typicité
L’expression de l’ensemble des caractéristiques pédoclimatiques, des pratiques viticoles et vinicoles ainsi que l’influence de l’aire géographique se retrouvent dans le verre. Tous ces aspects du terroir confèrent aux vins une grande typicité. Cela explique qu’en dégustation il est possible de reconnaître l’origine d’un vin. Cela permet de déterminer un air de famille mais aussi que chaque producteur ait des qualités spécifiques dans sa production. Ce n’est pas une uniformisation.
Une identité, gage de traçabilité
Terre et vin sont fortement associés entre eux. L’ensemble assure une identité solide aux produits finis. C’est l’assurance d’une origine géographique, d’un ensemble de pratiques respectées par le producteur et de conditions de sol et de climat précises. Vin et terroir certifient aux consommateurs une originalité du produit et son identité. Ils assurent aussi une certaine qualité. Un vin de terroir est complétement différent d’un vin industriel, produit à très grande échelle.
Le lien entre vin et terroir est donc au cœur du concept de terroir. La région de production, les caractéristiques pédoclimatiques, le travail de l’homme et la typicité entre en compte dans cette notion. St Emilion, Margaux, vins rouges de Bordeaux sont autant de produits répondant à un ensemble cohérent d’éléments. Nous retrouvons ensuite en dégustation toute l’expression de ce terroir à travers les vins. Le calcaire apporte de belles notes de minéralité par exemple qui sont perceptibles à la fois au nez mais aussi en bouche. Nous retrouvons cette sensation chez le Château Canon par exemple. Il peut apporter un sentiment de craie qui dérange certains amateurs de vin. D’autres justement en sont fans.
Découvrez aussi notre explication sur les vins primeurs.
Si vous êtes intéressé, lisez comment se déroulent les vendanges.
Mais aussi, si vous souhaitez acheter du vin, voici nos rubriques :