conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • chateau beau sejour becot 2023 saint emilion
  • chateau beau sejour becot 2023 saint emilion

Château Beau-Séjour Bécot 2023

primeur

2023
Description

61,00 € TTC

50,83 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 96-97/100

Vinous Antonio Galloni : 95-98/100

Wine Advocate : 96-98/100

Wine Independent L.Perrotti : 95-97/100

Vinous Neal Martin : 92-94/100

Yves Beck : 96-98/100

Bettane & Desseauve : 94-95/100

Jane Anson : 95/100

The Drink Business C.Hay : 96-98/100

Markus del Monego : 97/100

Falstaff : 95/100

Jeff Leve : 96-98/100

Decanter : 97/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2011

Description

Château Beau Séjour Bécot 2023 en détail

COUP DE CŒUR BETTANE+DESSEAUVE

Assemblage : 77% Merlot et 23% Cabernet Franc.

Dégustation : au nez, des arômes de fruits rouges, d'épices, des notes florales et salines éclatantes. C'est un vin en bouche d'une grande précision avec des tanins dans la finesse et parfaitement intégrés à la structure de ce grand cru classé. Nous sommes impressionnés par cette complexité aromatique et l'équilibre de ce nouveau millésime. La longueur finale est aussi impressionnante avec un bel équilibre entre puissance et fruité.

Œnologue conseil : Thomas Duclos, comme Canon, Giscours, Troplong Mondot, Fieuzal ou encore Franc Mayne.

Élevage : il dure 16 mois. Trois contenants sont utilisés pour continuer à structurer le nouveau millésime : 25% d'amphores et de foudres, 25% de barriques de chêne ayant connues un vin, et enfin 55% de barriques neuves. Le grand vin rouge profite pour gagner en structure et en tannins. 

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Beau-Séjour Bécot 2023 : dans votre cave pendant 20 ans. Ce 1er grand cru classé a un fort potentiel de vieillissement.

Propriétaire : l'un des plus en plus rares vignobles resté en possession de la famille historique : la famille Bécot.

Premier grand cru classé B de Saint Emilion, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Ce 1er grand cru classé B de l'AOC Saint Emilion jouit d'une localisation remarquable. En effet, Château Beau-Séjour Bécot est voisin de Canon, Beauséjour, Bellevue ou encore Clos Fourtet. Ici, Julien Barthe et sa femme Juliette Bécot sont en quête perpétuelle d'excellence et de qualité. C'est pourquoi les 17 hectares en production qui appartiennent à la famille dont ils sont la troisième génération reçoivent une attention très pointue. Une cartographie de l'ensemble de l'exploitation a été réalisée afin d'associer à chaque cépage au sol qui lui convient le mieux. C'est ainsi que la famille Bécot a obtenu l'encépagement actuel. Il est dominé par le merlot à 76%. Il donne des arômes de fruits noirs et une grande complexité. Le cabernet franc représente 22% de la surface viticole exploitée par les viticulteurs. Celui-ci donne des notes florales et de la fraîcheur au grand vin de Bordeaux. Enfin le cabernet sauvignon ferme la marche avec 2%. Il est plus habitué à la rive gauche que la droite en Gironde. Il offre des tanins plein de finesse et ce côté charpenté en bouche. Ces trois cépages font la réputation de ce vin rouge en appellation St Emilion. Ce plateau argilo-calcaire est remarquable de richesse pour les futurs raisins. Les vignes âgées en moyenne de 35 ans sont plantées avec une densité de 7 200 pieds/hectare. 

Une sélection massale est réalisée afin de pouvoir remplacer les ceps qui meurent sur ce vignoble bordelais. C'est ainsi que l'on entretient le style de ce grand vin rouge lorsqu'on le déguste. Par ailleurs, la taille en guyot double est faite. Deux ébourgeonnages sont menés, tandis qu'un effeuillage est souvent fait sur les grappes exposées plein Est. Sous le rang, le sol est travaillé pour permettre à la vigne de respirer et de se développer. C'est une viticulture de précision. En matière de protection de son terroir et de l'environnement, l'équipe de vignerons cherche à utiliser de moins en moins de produits chimiques dans les traitements. 

Le plan parcellaire permet d'effectuer des vendanges manuelles de précision. Les raisins sont dégustés dans les rangs pour savoir s'ils atteignent la maturité aromatique recherchée. La tannique est aussi capitale pour ce cru classé de la rive droite. Alors elles débutent, avec un tri directement sur la vigne de la qualité des fruits. La grappe est récoltée puis déposée dans une cagette. Elle permet le transport du nouveau millésime jusqu'aux chais.

Vinification du vin primeur Château Beau-Séjour Bécot 2023 :

Une fois arrivée au chai, les grappes sont éraflées. Puis le raisin profite de nouveaux tris successifs permettant d'évacuer à nouveau des baies jugées moins qualitatives. La sélection intra-parcellaire continue. La fermentation alcoolique est classique. La période de cuvaison s'étale sur 33 jours en moyenne. Afin de réaliser des extractions en douceur et en finesse, elles sont faites par infusion. Le maitre de chai veille durant le procédé. Chaque année, ils produisent ainsi des grands vins.

En résumé, parmi les vins de Bordeaux, Château Beau-séjour Bécot est l'un des meilleurs vins de son appellation d'origine contrôlée. Parmi les premiers grands crus classés de St-Emilion, il se trouve avec ceux sur le plateau argilo-calcaire célèbre. Sur ce terroir, les châteaux sont de plus en plus prestigieux. La rive droite bordelaise en France produit de grands saint émilion grand cru.

Informations complémentaires

Volume alcool : 14%