Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2012
- 2010
- 2009
Description
Conseils et notes de dégustation du Château Branaire Ducru 2024
Dégustation : Le nez est fin et précis. Il y a une belle matière et une belle fraîcheur avec des arômes de fruits bien mûrs. En bouche, le vin est rond et souple, avec une belle complexité aromatique. Le boisé est légèrement présent à ce stade, mais la finesse et l'élégance des tanins déjà bien fondus sont parfaitement respectées. La structure est bien présente, avec une longueur en finale intéressante.
Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Branaire Ducru 2024 : joli potentiel de vieillissement en cave de plus de 10 ans. Cependant il peut être également bu jeune.
Château Branaire Ducru 2024, la fiche technique
Assemblage : 72% Cabernet Sauvignon, 22% Merlot, 3,5% Cabernet Franc et 2,5% Petit Verdot.
Œnologue conseil : Eric Boissenot, comme Rauzan Ségla, Brane Cantenac, Palmer, Cos d’Estournel, Margaux, Calon Ségur (et donc Capbern aussi), Léoville Las Cases, Montrose ou encore Pichon Baron.
Élevage : il se déroule en barriques de chêne pendant 16 mois. Les millésimes précédents comptaient entre 60 et 65% de bois neuf. Sur ce vin de Bordeaux, il y en a un peu moins : 55% de bois neuf.
Propriétaire : la famille Maroteaux.
Quatrième cru classé de saint Julien, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Vous découvrez un vignoble de la rive gauche bordelaise, se trouvant dans le médoc sur l'appellation d'origine contrôlée Saint Julien. Il se compose de 56,11 hectares de vignes, qui ont toutes été étudiées pour correspondre au terroir. L'équipe de vignerons a décompté une quinzaine de terroirs différents qui constituent une mosaïque riche pour l'exploitation de ce grand cru classé de Bordeaux. Le cépage cabernet sauvignon, le plus exploité par les viticulteurs médocains, est particulièrement adapté pour les graves présents en masse. Ces cailloux ont une faculté drainante très intéressante dans l'usage des eaux sur ce domaine. Par ailleurs, ils jouent un rôle primordial dans l'atteinte de la maturité de ce cépage tardif en engrangeant la chaleur du soleil de la journée et en la restituant aux raisins durant la nuit. L'argile est un autre composant de ce grand vin de Bordeaux. Ses qualités sont parfaitement exploitées par le merlot, cépage roi de la rive droite bordelaise (Saint Emilion et Pomerol notamment). Les 4% de petit verdot donnent des notes épicées lors de l'assemblage final. C'est un cépage difficile à travailler pour le vigneron qui doit s'assurer de sa bonne maturité avant les vendanges. Le cabernet franc ferme la marge de cet encépagement, à hauteur de 3%. Il donne des arômes floraux pendant la dégustation. Les deux premiers cépages cités donnent eux de la structure, de la puissance, de la rondeur, une belle complexité aromatique, de la rondeur et de la souplesse. La densité de plantation a aussi été réfléchie par le chef de culture. Pour que les ceps de vignes soient suffisamment en concurrence, elle se situe entre 6700 et 10000 pieds par hectare. Le travail des sols permet de développer les racines en profondeur pour aller chercher les nutriments nécessaires. L'âge moyen des vignes est actuellement de 35 ans. C'est un mode de culture raisonné. Les parcelles sont découpées pour mieux gérer en fonction des sols.
Depuis 2021, la famille Maroteaux a reçu pour le Château Branaire Ducru la certification BeeFriendly qui vient récompenser le travail au vignoble mis en œuvre pour le développement d'une biodiversité riche en abeilles et en pollinisateurs. Par ailleurs, dans ce même soucis, la stratégie phytosanitaire est étudiée pour respecter le développement d'une vie souterraine et un écosystème riches. Pour l'ensemble de sa viticulture, la propriété de l'appellation St Julien a reçu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3).
Les vendanges manuelles débutent après de nombreuses dégustations des raisins, par le directeur technique, le chef de culture, le maitre de chai et la famille. Il faut que les raisins aient atteint leur maturité aromatique et tannique. Les premières parcelles de Merlot ont été vendangées le 20 septembre et les vendanges se sont poursuivies le 23. Les conditions assez humides et fraîches à ce stade ont permis une maturation rapide des tanins de la peau. L'accumulation de sucre dans les baies est restée modérée et la dégradation de l'acidité limitée. Nous avons terminé les vendanges le 9 octobre avec des cabernets sauvignons très sains et tardifs. Le rendement moyen du domaine est de 41,5 hl/ha. Tout est amené aux chais via des cagettes.
Vinification du vin primeur Château Branaire Ducru 2024 :
Les raisins triés à la vigne profitent d'un nouveau tri sur table vibrante avec intervention humaine en arrivant au chai. Ils intègrent ensuite le cuvier constitué de petites cuves thermorégulées. Débute alors une vinification parcellaire. La macération dure trois semaines. Les fermentations alcoolique et malolactique sont suivies de prêt par le maitre de chai et ses équipes d’œnologues et autres profils.
Parmi les vins de Bordeaux, il fait partie des superbes rapports qualité/prix, sur ce millésime. Moins prestigieux que d'autres grands crus, il est tout de même l'un des meilleurs vins de son AOC.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Branaire Ducru
Les appellations de la région Bordeaux