conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Canon 2024
  • Château Canon 2024

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2011

Description

Conseils et notes de dégustation du Château Canon 2024

Dégustation : vivement la semaine des primeurs. 

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Canon 2024 : ce vin gagne en buvabilité dès les premières années, mais peut aussi vieillir de longues années dans votre cave. 

Château Canon 2024, la fiche technique

Assemblage : 78% merlot et 22% cabernet franc.

Œnologue conseil : Thomas Duclos, comme pour Giscours, Troplong Mondot, Franc Mayne, Beau-Séjour Bécot, Fieuzal ou encore Figeac.

Élevage : en barriques de chêne avec une petite proportion de bois neuf, 49%. 6% du millésime passe également en foudres. 

Propriétaire : Chanel, célèbre maison de luxe française intégrée dans le vignoble bordelais et d'ailleurs. Le groupe possède Château Rauzan Ségla, Domaine de l'Île de Porquerolles ou encore Château Berliquet également sur l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion.

Premier grand cru classé de St Emilion, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Nous voici sur l'un des plus beaux terroirs du vignoble de la rive droite bordelaise, voire du vignoble bordelais : le plateau calcaire de l'appellation Saint Emilion.  Ce dernier gère parfaitement l'eau déversée par la pluie, notamment grâce à sa faculté poreuse. Difficile pour le développement de la vigne et son réseau racinaire, ce sol est pourtant d'une grande qualité pour permettre aux raisins d'atteindre une maturité lente. Une deuxième composante de ce terroir joue un rôle dans le développement de la viticulture. Ce sont les failles d'argile qui elles retiennent l'eau pour la restituer à la vigne lors des périodes de fortes chaleurs. C'est notamment une source d'un élément très recherché par le viticulteur : la fraîcheur. Ce sont de grands vignerons qui exploitent des grands terroirs. Ici, les cépages sont choisis pour correspondre parfaitement aux nutriments présents dans les sols. Par exemple, le merlot se marie parfaitement avec le calcaire poreux. Ce cépage est généreux et expressif, permettant des vins rouges de Bordeaux avec de jolis arômes de fruits. Le cabernet franc est l'autre cépage bien implanté sur le vignoble de ce premier cru classé. Le merlot représente 62% du vignoble de ce premier grand cru classé B de l'appellation d'origine Saint Emilion. Il donne en dégustation une jolie complexité aromatique avec de l'ampleur, de la matière et de la densité. Le cabernet franc représente donc 38% de l'exploitation viticole de cette AOC. Il donne structure, tension, longueur sur la finale et fraîcheur au vin du nouveau millésime. 

Les viticulteurs travaillent ici la vigne dans le plus grand respect de la nature et du cycle végétatif. Les équipes, que ce soit vignerons, maitre de chai, chef de culture, directeur technique ou autre se promènent dans les rangs de vignes pour prendre possession de ce grand cru de Bordeaux. Des murets de pierre clôturent le vignoble dans son ensemble. L'idée est de laisser la plante se développer et d'intervenir le moins possible. Afin d'éviter au maximum le phénomène de tassement, le cheval est utilisé. Cela facilite l'infiltration de l'eau dans les sols. Même la densité de plantation par hectare est étudiée. Elle se situe entre 6500 et 7200 pieds. Chaque parcelle est étudiée pour définir un travail de viticulture précis.

Le directeur technique, le chef de culture, le maître de chai ou encore le directeur général goutent les raisins durant toute la saison estivale. Cela permet de déterminer avec précision et qualité lorsque la maturité aromatique et tannique recherchée est atteinte. Cela permet de fixer le début des vendanges manuelles. Les baies sont triées directement sur pied, puis ensuite emportées vers les chais grâce à des cagettes de petite contenance. Le but est de protéger la fraîcheur aromatique.

Vinification du vin primeur Château Canon 2024 :

Une fois arrivée au chai, la récolte du nouveau millésime passe par une table de tri avec intervention humaine. Seul le meilleur raisin est retenu. Par ailleurs, l'éraflage se fait avant la mise en cuves par gravité naturelle. Le cuvier inox profite lui de remontages manuels pour éviter de brusquer les fruits et ainsi d'abîmer leur potentiel. L'extraction se veut elle aussi très mesurée pour préserver la pureté aromatique. La fermentation alcoolique et malolactique est surveillée de près par le maitre de chai. L'objectif est d'obtenir l'un des meilleurs vins rouges de Bordeaux. Parmi les premiers grands crus classés de son AOC Saint Emilion, il est l'un des plus prestigieux vignobles.

Informations complémentaires

Volume alcool : 13.5%