conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Figeac 2024
  • Château Figeac 2024

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2011
  • 2010

Description

Conseils et notes de dégustation du Château Figeac 2024

Dégustation : patience, patience.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Figeac 2024 : premier grand cru classé A de l'appellation Saint Emilion, ce vin rouge bordelais est taillé pour la garde en cave durant de très longues années. 

Château Figeac 2024, la fiche technique

Second vin : Petit Figeac.

Assemblage : le cabernet sauvignon et le cabernet franc sont normalement majoritaires. Le merlot vient compléter ce grand vin rouge. 

Œnologue conseil : Thomas Duclos. Il suit d'autres grandes réussites à Bordeaux comme Canon, Giscours, Troplong Mondot ou encore Beau-Séjour Bécot.

Élevage : comme chaque millésime, la barrique de chêne joue un rôle capital dans le bon développement de ce grand vin rouge. 

Propriétaire : famille Manoncourt. 

Premier grand cru classé A de St Emilion, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Ce vignoble de la rive droite bordelaise en Gironde présente une surface conséquente de 41 hectares de vignes. Il faut savoir qu'ici, le château Figeac occupe en réalité 54 hectares, tous en appellation d'origine contrôlée Saint Emilion. Il y a eu une volonté très marquée de préserver douze d'entre eux pour cultiver un parc naturel permettant une biodiversité riche. Avec cette surface d'arbres et de haies, beaucoup considèrent ce premier cru classé comme le "poumon vert" de son AOC. 

Dans les sols, Figeac et ses viticulteurs disposent de richesses inouïes. La base repose notamment sur de l'argile bleue sur les croupes de silex et de quartz. Trois cépages ont eux été plantés sur ce terroir fantastique par les vignerons. Nous y trouvons le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Chaque cépage apporte à l'assemblage final du nouveau millésime ses caractéristiques en dégustation. Complexité aromatique, tanins, finesse, élégance, du fruit ou encore de la structure. La sélection massale fait aussi partie du programme viticole de ce grand vin de Bordeaux. Sur 0,65 hectare, les meilleurs ceps de vignes des trois cépages sont clonés. Cela doit permettre d'assurer une qualité exceptionnelle pendant de longs millésimes. Les pieds qui meurent sont remplacés. Le drainage naturel des sols permet aussi de luter contre ce réchauffement climatique qui est un vrai sujet pour le chef de culture. 275 000 ceps de vignes sont travaillés minutieusement grâce à un plan parcellaire bien défini. Parmi les châteaux des appellations bordelaises, Figeac fait partie des plus engagés dans le respect de l'environnement. La certification HVE 3 (haute valeur environnementale de niveau 3) vient l'attester. Cela récompense notamment l'utilisation de l'eau et le plan phytosanitaire mis en place. Des couverts végétaux sont plantés dans les rangs en fonction des manques de certains nutriments dans les sols. Ils permettent de réduire considérablement aussi l'évapo-transpiration des sols. La plante garde donc davantage d'eau à sa portée pour les périodes de sècheresse. 

L'équipe d’œnologues de ce grand cru bordelais ainsi que le chef de culture dégustent les raisins durant toute la période estivales. Cela doit permettre de constater l'arrivée à maturité aromatique et tannique des raisins, pour ensuite déclencher les vendanges manuelles. Un gros tri est alors réalisé sur les pieds de vignes directement pour ne récolter que la meilleure qualité de fruit. Ensuite, via des cagettes de petite contenance, tout est transporté vers les chais. 

Vinification du vin primeur Château Figeac 2024 :

Une fois la vendange arrivée au chai, des tables de tri avec intervention humaine interviennent. Elles permettent là encore d'affiner cette sélection des baies de qualité. Par la suite, le raisin intègre un cuvier ultra moderne inauguré lors du millésime 2021. Chaque cuve permet de mener une vinification spécifique, par parcelle. L'objectif est de tirer le meilleur vin possible en pouvant jouer sur les différentes palettes aromatiques. Les fermentations alcoolique et malolactique sont surveillées de près par Jean Albino, maitre de chai, et ses équipes. Plus de pigeage ni d'infusion. Vinification sans souffre. La fermentation malolactique se passe dans les barriques de chêne qui par la suite vont connaître l'élevage des vins du nouveau millésime de Saint Emilion. 

Parmi tous les grands vins de Bordeaux, les prestigieux, il fait partie des meilleurs grands crus classés, des meilleurs vignobles qu'un vigneron puisse travailler en viticulture.