Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
Description
Château d'Escurac 2019 est un cru bourgeois de l'appellation Médoc.
La propriété est située dans le Médoc à Civrac-Médoc et appartient à la famille Landureau depuis 1934. Au début, Jean-Michel Landureau, qui est celui qui a développé l'activité viticole de Château d'Escurac, portait sa vendange à la cave coopérative. C'est Jean-Marc, son petit-fils, qui va se lancer dans la vinification et l'assemblage des vins sur la propriété viticole. Suite à son décès brutal en Août 2017, sa fille Anne, qui étudie en médecine vétérinaire, reprend ce cru bourgeois, avec l'aide de l'équipe en place et de sa mère.
Le vignoble du Château d'Escurac représente 23 hectares. La particularité de son terroir est d’être situé sur une haute butte de graves sur argiles et non d’argilo calcaire comme c’est le cas pour la quasi-totalité du reste de la commune, ce qui lui confère une certaine typicité dans ses vins. Ici, quatre cépages : 42% merlot, 48% cabernet sauvignon, 9% petit verdot et 1% de cabernet franc. Les vignes sont cultivées en lutte raisonnée afin de préserver les sols et les fruits. Dans les parcelles, l'herbe est gardée naturellement ou alors elle peut être semée. Des vendanges vertes sont pratiquées sur quelques vignes pour améliorer la qualité des raisins.
C'est en 2013 que le Château d'Escurac obtient la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3). Elle est décernée selon trois piliers : la présence de la biodiversité active, le plan phytosanitaire mis en place et la gestion de l'eau et des engrais sur les vignes.
Les vendanges au Château d'Escurac sont mécaniques. Les raisins sont triés une fois arrivés au chai avant d'intégrer le cuvier. Une macération pré-fermentaire est faite à froid pendant une dizaine de jours. Le temps de cuvaison dure lui entre 21 et 28 jours avec une immersion du chapeau durant la vinification du nouveau millésime en cuve. Une partie de la fermentation malolactique se déroule directement au sein des barriques dans lesquelles le vin fait objet de l'élevage. Ce dernier dure un an, avec de nouvelles barriques de chêne pour un tiers. Tout est fait pour produire des vins de grande qualité.
Assemblage de Château d'Escurac 2019 : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 10% Petit Verdot.
Commentaire de dégustation d'Yves Beck, Décembre 2021, Château d'Escurac 2019 : "nombreuses facettes dans ce bouquet qui brille de sa subtilité et de son authenticité ! Nuances fruitées, épicées et florales. En bouche le vin regorge d'énergie, de fraîcheur et de précision. Les tannins sont fins, puissants et créent la symbiose avec le côté tonique et salin de la structure acide. Que de fougue, de muscle et de chair dans ce vin. Il lui faudra du temps afin de s'épanouir mais ce qu'il affiche aujourd'hui est remarquable. C'est un cru bourgeois exceptionnel."
Potentiel de garde des bouteilles : 2025-2044
Dans les autres bonnes affaires à réaliser, nous vous invitons à aller découvrir Château Pierre 1er 2019.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château d'Escurac
Les appellations de la région Bordeaux