Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2009
Description
Château Gloria 2020 est un très beau vin rouge de Bordeaux. Il se trouve sur le terroir de l'appellation Saint-Julien.
Vignoble du Château Gloria :
Château Gloria, c'est aujourd'hui un vignoble de 50 hectares de vignes, tous issus de crus classés de Saint Julien. Les vignes de 40 ans en moyenne exploitent un terroir fait de graves mélangées à de l'argile. Certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale 3), le vignoble du Château Gloria est cultivé avec des produits bio et bio-contrôle afin de préserver au maximum le terroir. Nous y trouvons 65% de cabernet sauvignon, 25% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% de petit verdot.
Une fois mûrs, ces trois cépages sont vendangés à la main, permettant un tri des raisins avant d'arriver au chai. Une fois les cuves pleines, les fermentations débutent. Une partie de la malolactique se passe en barriques de chêne.
Millésime 2020 au Château Gloria :
La saison 2020 du Château Gloria se caractérise par un printemps très pluvieux et un été extrêmement sec. Ce sont les conditions idéales pour un grand millésime. Les merlots ont été ramassés précocement. De même, les vendanges des cabernets ont eu lieu tôt mais elles se sont étalées un peu plus. Cela a permis de conduire ce cépage a une très bonne maturité notamment tanique.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Pendant 14 mois, le nouveau vin rouge du Château Gloria va profiter d'un élevage en barriques de chêne avec environ 40% de bois neuf.
Assemblage de Château Gloria 2020 : 50% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 11% Petit Verdot et 4% Cabernet Franc.
Dégustation du Château Gloria 2020 : Ce vin est sombre. Le nez est fruité avec des notes de cassis, signe d'un fruit bien mûr. Les tanins sont souples.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.
L'appellation Saint-Julien est importante dans le vignoble de Bordeaux, avec des vins comme Léoville Las Cases 2020, Talbot 2020, Ducru-Beaucaillou 2020, Gruaud Larose 2020 ou encore Lagrange 2020.
C’est Henri Martin qui va créer le Château Gloria en débutant pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, il achète 6 hectares de vignes de l’appellation Saint Julien en 1942. C’est une ancienne partie du vignoble de Château Beychevelle.
Patiemment, Henri Martin va se porter nouveau propriétaires de plusieurs hectares de vignes, négociant avec ses voisins pour récupérer quelques rangs par ci, par là. Il n’acquière que des parcelles de vignes en cru classé depuis 1855 de l’appellation Saint Julien. Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Henri Martin réussit à construire de toute pièce un vignoble de 44 hectares de vignes qu’il appellera Château Gloria.
Suite au décès d’Henri Martin en 1991, c’est Jean-Louis Triaud (ancien président des Girondins de Bordeaux) son gendre et son épouse Françoise Martin qui récupèrent en héritage le Château Gloria (ainsi que le Château Saint Pierre). Ils investissent considérablement dans la construction d’un nouveau chai et cuvier, d’un nouveau chai à barrique et rénovent le vignoble en partie. Ils souhaitent que Gloria, malgré son absence du classement de 1855 (car château encore inexistant à l’époque), produise et vinifie des grands vins rouges qui se fassent remarquer en dégustation. Millésime après millésime, ils tirent le meilleur de leur terroir, accompagnés par leur fils Jean et le Directeur Général Rémi Di Costanzo. La qualité des vins est en progression, montrant un profil plus séducteur.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Gloria
Les appellations de la région Bordeaux