Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
Description
Château Lafon-Rochet 2021 est un vin rouge qui se trouve sur l'appellation Saint Estèphe. En 1855, il devient 4ème cru classé du Médoc.
Propriétaire : Jacky Lorenzetti. Autres vignobles : Lilian Ladouys, Pédesclaux, Issan.
Élevage du vin primeur 2021 de Lafon Rochet : en barriques de chêne. Il dure un an.
Assemblage : 69% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 4% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot.
Lafon-Rochet 2021, dégustation en primeur : vous avez affaire avec ce quatrième cru classé à des vins denses, à la robe noire profonde. En bouche, le vin est concentré en étant construit avec une belle structure tannique. Le fruit s'exprime beaucoup dans le style de ce cru.
En bouteille, potentiel de garde : les vins de cette propriété attendent très bien en cave quelques années avant d'être bus. Leur style le permet plus de 10 ans. 2028-2045.
Taux d'alcool dans le vin : 13%.
Viticulture :
Le vignoble du Château Lafon-Rochet se compose de 41 hectares. Ce dernier occupe à Saint Estèphe deux couches de terroirs différentes. L'un est composé de graves qui permettent ainsi que les sols soient drainés naturellement. L'autre est fait d'argile qui stocke l'eau et la restitue à la vigne en fonction de ses besoins. Ici, l'encépagement est dominé par le cabernet sauvignon puis le merlot. Sur une petite surface, l'équipe de ce quatrième cru classé a également planté du cabernet franc ainsi que du petit verdot pour venir complexifier les assemblages et les nouveaux vins. Le premier est produit par des vignes ayant un âge moyen de 40 ans. Les plus vieilles ont été plantées en 1938 et produisent peu de raisin, mais d'une qualité fantastique.
Lorsque le mois de Septembre arrive, l'équipe technique de Lafon Rochet goûte les raisins pour savoir quand la maturité aromatique et tannique est atteinte. S'en suivent les vendanges manuelles pour trier le fruit directement sur les pieds. L'équipe de vendangeurs est fidèle à ce Saint Estèphe depuis 30 ans. Elle fait le déplacement depuis le Portugal. Une fois les baies arrivées au chai, elles sont à nouveau triées, puis elles intègrent les tous nouveaux cuviers construits au cours du millésime 2015. L'un est en béton tandis que l'autre est fait de cuves inox. Les fermentations alcoolique et tannique peuvent alors débuter. Le fruit est préservé au maximum pour garder fraicheur et croquant.
Millésime 2021 au Château Lafon-Rochet :
Nous attendons leurs informations.
A Saint Estèphe, des très grands vins rouges sont vinifiés et assemblés chaque année. Vous trouvez par exemple Cos d'Estournel 2021, Montrose 2021, Phélan Ségur 2021, Cos Labory 2021, Petit Bocq 2021 ou encore Haut Marbuzet 2021.
En 1855, le Château Lafon Rochet fait son apparition dans le classement tout neuf des vins de Bordeaux. Seulement 61 d’entre eux sont ainsi retenus puis présents à l’Exposition Universelle de Paris. C’est de cette manière que ce quatrième cru classé commence à construire sa réputation auprès des amateurs de grands crus.
Au cours de l’année 1960, Guy Tesseron se porte acquéreur de Château Lafon-Rochet (il achètera également en 1975 le Château Pontet-Canet à Pauillac). Ce sont par la suite ses enfants Michel Tesseron et Caroline Poniatowski qui vont continuer à développer les vins de ce Saint Estèphe. Michel décide notamment de repeindre entièrement la chartreuse de Lafon Rochet en jaune d’or. Il rénove aussi le cuvier et les différents outils de vinification. Basile Tesseron, fils de Michel, se voit confier ce grand cru en 2007. C’est lui qui est à l’origine des deux nouveaux cuviers construits.
Jacky Lorenzetti rachète le Château Lafon-Rochet en Septembre 2021.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Lafon-Rochet
Les appellations de la région Bordeaux