Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2017
- 2015
- 2013
- 2011
- 2010
- 2005
Description
Château Latour 2014 est un grand vin rouge de l'appellation Pauillac. Il est l'un des cinq premiers crus classés du Médoc, depuis 1855.
Second vin : Les Forts de Latour.
Le millésime 2014 débute sous le signe de la pluie et de température relativement fraiches pour la période hivernale. Le mois de Mars offre lui un temps plus clément sur le vignoble proche de l'estuaire. Avril et Mai sont davantage ensoleillés, mais l'état sanitaire des vignes est mis en danger lors des pluis abondantes sur la fin de cette période. Le mois de juin, particulièrement chaud et sec, encouragea la floraison notée le 2 juin pour le merlot et le 5 juin pour le cabernet. L'été s'est montré plus arrosé que les millésimes précédents, notamment au cours de Juillet. Heureusement à compter du 15 de ce mois, l’intense insolation amena une mi-véraison, enregistrée le 6 août pour le merlot et le 9 août pour le cabernet mais la pression cryptogamique demeura.La période estivale s'est bien rattrapée durant Août et Septembre où le soleil a été très présent, et chaud. Les raisins ont ainsi mûri parfaitement, donnant lieu à une vendange de qualité. Elle est bien sûr faite à la main. Elles se sont déroulées pour les merlots du 18 au 26 Septembre. Concernant les cabernets sauvignons, elles se sont passées du 6 au 15 Octobre.
Ce grand vin qu'est Latour 2014 n'est réalisé qu'à partir des vignes situées sur la parcelle appelée "L'Enclos". Elles ont plus de 60 ans d'existence et donnent des raisins de très grande qualité, avec une concentration aromatique et tannique largement au dessus de la moyenne.
Assemblage : 90% de cabernet sauvignon, 9,25% de merlot, 0,5% de cabernet franc et 0,25% de petit verdot.
Dégustation de Château Latour 2014 : robe pourpre sombre et intense. Nez d’une grande complexité aromatique qui mêle aux fruits rouges mûrs des notes torréfiées d’épices douces et de violette. Un toucher de bouche alliant puissance et velouté, sur un corps charnu, soyeux, d’une très grande tension à la finale persistante.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Latour
Les appellations de la région Bordeaux