conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Château le Pin Beausoleil 2020

Description
Ce produit est épuisé

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 92/100

Bettane & Desseauve : 90-91/100


Autres millésimes disponibles

  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2019
  • 2016

Description

Voici un beau vin rouge de l'appellation Bordeaux Supérieur : Château Le Pin Beausoleil 2020.

Anciennement au service du Duc qui dirigeait la région, le Château Le Pin Beausoleil est construit au XVème siècle. A cette époque, ce vignoble se composait de 100 hectares. C'est en réalité le phylloxera qui fit beaucoup de dégâts. En effet, suite à cela, la vigne disparut petit à petit au Pin pour être remplacée par de grandes prairies.

Pour être précis dans l'histoire, la propriété portait le nom de "Le Pin" jusqu'en 1997. C'est cette année là que Le Pin Beausoleil a vraiment été créé. La volonté d'Ingrid et Michael Hallek, les propriétaires actuels, est de créer un vin de qualité dans leur chai. Les bâtisses vont être considérablement rénovées.

Vignoble du Château Le Pin Beausoleil :

7,5 hectares de vignes ont été regroupés pour constituer ce vin rouge qu'est Le Pin Beausoleil. Ce premier représente 70% de la production totale du vignoble, soit environ 5,8 hectares. Ici, ce sont 60% de Merlot, 20% de Cabernet Franc, 17% de Cabernet Sauvignon et 3% de Malbec qui profitent d'un magnifique terroir. En effet, 70% de la vigne est plantée sur des sols argilo-calcaires, permettant une ventilation superbe des raisins. Le reste exploite repose sur une base limono-graveleuse.

Tout est mis en place pour produire un vin de grande qualité au Pin Beausoleil. De plus en plus, leur viticulture se tourne vers les principes de la biodynamie, sans en être pour autant certifié. L'environnement a une place importante dans le vignoble. La densité de plantation se trouve à 6 600 pieds par hectare environ. Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans et offrent de faibles rendements, donc des raisins de grande qualité. D'ailleurs, afin de ne conserver que les meilleurs, les vendanges sont faites manuellement. Un tri est fait. La récolte intègre ensuite un cuvier 100% fait de béton. L'extraction est douce pour garder la fraicheur du fruit.

Les vinifications des nouveaux millésimes au Château Le Pin Beausoleil sont suivies par l'œnologue Stéphane Derenoncourt. Il travaille aussi avec Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Petit Village, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse, Les Carmes Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot.

Élevage du Château Le Pin Beausoleil 2020 : 50% en barriques de chêne neuf et l'autre moitié en barriques d'un vin. Cet élevage se fait par lots distincts suite à la gestion parcellaire.

Dégustation de Château Le Pin Beausoleil 2020 : un vin fin et élégant. Le nez présente une belle palette aromatique. Des notes de framboise. En bouche, le fruit est juteux et une jolie fraicheur ressort. Belle structure tannique avec une matière riche et équilibrée. Long et finale légèrement saline.