Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
- 2009
- 2005
Description
Clos Fourtet 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Emilion. C'est un 1er grand cru classé B.
Son vignoble de 20 hectares de vignes d’un seul tenant est implanté sur les plus hauts versants de l’Ouest de Saint-Émilion. Il est situé au sommet de Saint-Émilion, là où le calcaire affleure le plus.
Les cépages exploités sur ce grand cru sont les suivants : Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (10%), Merlot (85%).
Millésime 2020 à Clos Fourtet :
Un grand millésime de merlot à Clos Fourtet. Une précocité qui a bénéficié énormément à ce cépage. L'hiver pluvieux a laissé place à des conditions chaudes et estivales sur le beau terroir calcaire de ce 1er grand cru classé. Les raisins sont arrivés à une maturité aromatique et tannique merveilleuse. Les nuits fraiches du mois de Septembre ont permis de finir ces baies tranquillement. Lors des vendanges manuelles, les rendements ont eux aussi été qualitatifs.
Assemblage de Clos Fourtet 2020 : 90% merlot, 7% cabernet sauvignon et 3% cabernet franc.
En dégustation, ce terroir d'exception produit des vins raffinés, soyeux, avec une très belle structure tannique. Clos Fourtet 2020 est un vin rouge précis et droit en bouche. Il est très structuré tout en faisant preuve d'une très belle finesse. De belles notes minérales viennent de son terroir calcaire.
Ce 1er grand cru classé produit également un second vin, plus abordable en dégustation et niveau tarif : La Closerie de Clos Fourtet 2020.
En appellation Saint-Emilion, plusieurs vins se démarquent et offrent de belles dégustations. Par exemple vous trouverez Château Tertre Roteboeuf 2020 ou encore Château Bellefont Belcier 2020. Si vous souhaitez vous faire davantage plaisir de par un budget plus conséquent, laissez vous tenter par Canon 2020, Figeac 2020, La Clotte 2020 ou enfin Château Troplong Mondot 2020.
Depuis des siècles, cet ancien « Camp Fortet » (petit fort) surplombe la ville historique de Saint-Émilion, veillant sur elle par temps de prospérité et la défendant par temps de guerre. Les murs d’enceinte et de la bâtisse proviennent de l’éminent plateau calcaire sur lequel ils sont érigés. Depuis le début de la classification de 1956, Clos Fourtet fait partie de l’élite des Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion.
Philippe Cuvelier a fait l’acquisition de Clos Fourtet en 2001. La famille est elle propriétaire notamment de Château Côte de Baleau, des Grandes Murailles ou ou encore de Poujeaux en appellation Moulis. Une autre famille complètement différente mais du nom de Cuvelier est propriétaire de Léoville Poyferré. C’est maintenant Matthieu Cuvelier qui est en charge de cette propriété viticole. Grâce à son directeur technique Tony Ballu, mais aussi des conseils avisés de l’œnologue bordelais Stéphane Derenoncourt, (il travaille aussi pour Château Larcis Ducasse, Château Pavie-Macquin, Château Le Pin Beausoleil, Château Petit Village, Château Fonplégade, Château Prieuré-Lichine ou encore Les Carmes Haut-Brion,), ils assoient Clos Fourtet à sa place de 1er Grand Cru Classé de Saint Emilion. Les vendanges sont faites manuellement et la vinification est très précise.
Pour la petite anecdote, un film a été réalisé à Clos Fourtet de Septembre à Novembre 2010 (un très grand millésime par ailleurs). Il a été fait par Gilles Legrand et se nomme “Tu seras mon fils” avec comme acteurs principaux : Laurent Deutsch, Niels Arestrup, Patrick Chesnais, Anne Marivin, Valérie Mairesse, Nicolas Bridet. Il raconte l’histoire d’un père vigneron qui travaille sur le domaine avec son fils. Il n’a aucune envie que ce dernier à sa mort hérite de la célèbre propriété viticole, ne le jugeant pas assez excellent. Nous vous laissons découvrir la suite dans ce vignoble magnifique.
Vous pourriez aimer : Autres vins Clos Fourtet
Les appellations de la région Bordeaux