Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
Description
L'Ordre des Carmes reçoit en donation en 1584 plusieurs morceaux de prés et de vignes de la part du seigneur de Haut-Brion, Jean de Pontac.
Ce domaine devint Bien National en 1791 lors de la Révolution. Ce sont les descendants de Léon Colin (acquéreur de la propriété viticole en 1840) qui doteront au fur et à mesure l'ensemble d'un château puis d'un parc.
Le dernier changement de propriétaire connu pour Château Les Carmes Haut-Brion date de 2010 lorsque Patrice Pichet s'en porte acquéreur. Jouxtant le célèbre Château Haut-Brion, il s'étend aujourd'hui sur 29 hectares plantées de vignes. Mais il faut savoir qu'une petite partie seulement est dédiée à la production du grand vin : 7,60 hectares. Clos de murs de chaque côté, ce vignoble est encerclé par la ville. L'ensemble du vignoble est lui planté avec 41% de merlot, 39% de cabernet et avec un apport de cabernet-sauvignon. Le tout repose sur un terroir de graves du Mindel, de sables et d'argiles, sur du calcaire.
Sous la direction actuelle de Guillaume Pouthier, un nouveau chai ultra moderne a été inauguré en 2015 pour vinifier Les Carmes Haut Brion. C'est notamment le célèbre architecte Philippe Starck qui y a contribué. Les Pichet affirment ainsi leur souhait : faire des Carmes le meilleur cru de son appellation. Chose qui s'observe à chaque dégustation du nouveau millésime : la montée en gamme.
Ce Château Les Carmes Haut-Brion 2018 est un assemblage somme toutes classique de Bordeaux : 37% de cabernet franc, 34% de cabernet sauvignon et 29% de merlot. Suite aux vendanges qui sont réalisées manuellement et suite à un tri qualitatif des raisins récoltés, s'en suit l'élevage. Il se passe en barriques de chêne pour les trois quarts du futur grand vin, pour 16% en foudres et enfin pour 9% en terre cuite.
En dégustation, ce millésime 2018 est très beau. Le nez libère des arômes de framboise et de mûre. En bouche, ce vin offre des tanins structurés, une matière tendue et un fruit croquant. La finale est belle aussi.
Les Carmes Haut Brion obtiennent ainsi de très beaux vins. Leurs voisins ne sont pas en reste non plus, comme Château la Mission Haut-Brion, Château Larrivet Haut-Brion ou encore Château Malartic-Lagravière.
Le vignoble de l'appellation Pessac Léognan est l'un des plus anciens de Bordeaux. Il remonte au Moyen Age. Ce fut une reconnaissance incroyable pour cette AOC anciennement nommée "Graves" lorsque Haut-Brion fut retenu parmi les cinq premiers grands crus classés du Médoc en 1855.
Les terroirs composés de graves, de galets roulés, d'argiles, de graviers et de sables permettent aux cépages rouges de l'appellation (cabernet sauvignon,merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec) de s'exprimer de manière typique. C'est de cela que les vins de Pessac-Léognan tirent leur identité si particulière.
Dans l'appellation Pessac-Léognan, retrouvez aussi Château Bouscaut rouge 2018, Château de Fieuzal rouge 2018, Château Haut-Bailly 2018 ou encore Château Olivier rouge 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château les Carmes Haut-Brion
Les appellations de la région Bordeaux