Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2009
Description
Malartic Lagravière 2021 est un vin rouge de Bordeaux reconnu grand cru classé de l'appellation Pessac-Léognan.
Propriétaire :
.Vin blanc : Malartic Lagravière blanc.
Élevage du vin primeur Malartic Lagravière rouge 2021 : assemblage précoce, élevage traditionnel sur lies fines en fûts de chêne français (65% de bois neuf).
Assemblage : cabernet sauvignon (67%), merlot (32%) et cabernet franc (1%).
Primeur Malartic Lagravière rouge 2021, dégustation : vin avec une structure agréablement ferme. Grâce au nouveau trieur optique X-Tri et à une vendange extrêmement tardive, ce cru bordelais présente une maturité phénolique fantastique et un corps grand et riche, façonné par un parfum fruité pur et net et des tanins souples et fondus. L'une des grandes réussites de Pessac Léognan sur ce millésime.
Œnologue consultant : Eric Boissenot.
En bouteille, potentiel de garde : à boire entre 2027 et 2042. Peut vieillir longtemps dans votre cave.
Viticulture :
Vignoble fort de 73 hectares, il se trouve sur un terroir fait de graves argileuses et sèches. Concernant la production de son grand vin rouge, 66 sont exploités sur ce sous-sol de calcaire coquillé. Les quatre cépages classiques de cette partie du bordelais sont bien sûr représentés avec 56% de merlot, 41% de cabernet sauvignon, 2,5% de petit verdot et une très faible part de cabernet franc (0,5%). Les vignes sont plantées avec une densité conséquente de 10 000 pieds par hectare. Elles ont un âge moyen de 28 ans, ce qui offre des raisins d'une qualité remarquable dans les grandes années.
L'agro-écologie est un principe de viticulture appliqué par l'équipe de vignerons de Malartic Lagravière. Des couverts végétaux sont semés dans les rangs afin d'enrichir naturellement les sols sur leurs points faibles. Beaucoup de travail à la vigne se fait à cheval pour laisser respirer le terroir. L'ensemble du domaine est d'ailleurs certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3). Cela récompense leur stratégie écologique, phytosanitaire et le développement d'une biodiversité conséquente.
Les vendanges manuelles ont cette année tardé. Il a fallu attendre que les raisins parviennent à maturité aromatique et tannique. Les merlots ont ainsi été récoltés entre le 29 Septembre et le 11 Octobre. Les cabernets sauvignons eux l'ont été du 12 au 19 Octobre. Enfin, les francs le 2 Octobre. Pas de petit verdot dans l'assemblage de ce 2021.
Les raisins une fois au chai sont introduits en cuves tronconiques en bois, en inox et débutent une cuvaison de 3 semaines. La vinification se déroule tranquillement.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Malartic-Lagravière
Les appellations de la région Bordeaux