conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Malescot Saint-Exupéry 2023
  • Château Malescot Saint-Exupéry 2023

Château Malescot Saint-Exupéry 2023

primeur

2023
Description

45,35 € TTC

37,79 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 96-97/100

Vinous Antonio Galloni : 92-94/100

Wine Advocate : 93-95/100

Wine Independent L.Perrotti : 92-94/100

Vinous Neal Martin : 92-94/100

Yves Beck : 95-96/100

Bettane & Desseauve : 95/100

Jeb Dunnuck : 92-94/100

Falstaff : 93/100

Jeff Leve : 93-95/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2012
  • 2010
  • 2009

Description

Château Malescot Saint-Exupéry 2023 en détail

Assemblage : 58% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 5% Petit-Verdot.

Dégustation : Une belle robe sombre et profonde. Au nez, il dévoile des arômes intenses de fruits noirs mûrs ainsi que des notes délicates de réglisse et de chocolat. La structure tannique est solide, les tanins sont mûrs, soyeux. En bouche, le vin est ample, généreux, avec une belle acidité qui apporte de la fraîcheur et de l’ équilibre. La finale est longue, persistante. Des notes fruitées, épicées montent la garde.

Œnologue conseil : Rolland & Associés. Le cabinet suit aussi Rocheyron, Croix de Labrie, La Conseillante, Phélan Ségur, Pape Clément , Léoville Poyferré ou encore Pontet-Canet

Élevage : pendant environ 14 à 16 mois, vieillissement en barriques de chêne. 60% de bois neuf. Le nouveau grand cru classé gagne en structure et en tanins fins. ELevage sur lies fines avec bâtonnage. Vin rouge non collé, non filtré. Un seul soutirage est fait. 

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Malescot St-Exupéry 2023 : plus de 10 ans. La cave doit donner de bonnes conditions pour laisser vieillir les bouteilles.

Propriétaire : Jean-Luc Zuger.

Troisième cru classé de Margaux, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Voici un vignoble de l'appellation Margaux. Les 28 hectares de vignes du grand cru classé Château Malescot Saint-Exupéry sont situés sur la rive gauche bordelaise dans le Médoc en Gironde. Une partie de son terroir est partagé avec le célèbre premier grand cru classé Château Margaux. Les sols se composent de graves pyrénéennes amenées par le fleuve durant des millénaires. L'équipe de vignerons a étudié l'ensemble pour adapter l'encépagement. Ainsi le premier cépage représenté est le cabernet sauvignon. C'est 50% de l'exploitation viticole. Il apporte en bouche de la structure, de l'élégance et des tanins soyeux. Vient ensuite le merlot à hauteur de 35%. La complexité aromatique, la matière généreuse ou encore la finesse en sont des caractéristiques en dégustation. 10% sont plantés avec de la vigne en cabernet franc. Il donne des arômes floraux et de la fraicheur. Enfin, le petit verdot (5%) offre des notes épicées. Le vin rouge de Malescot St-Exupery donne un résultat dense et complexe. 

La viticulture de ce grand vin de Bordeaux se veut précise et tournée vers le respect de l'environnement. Les viticulteurs mènent une stratégie phytosanitaire bien définie. Les produits pour traiter la vigne sont en bio contrôle. La gestion de l'eau et de son drainage sont aussi importants pour donner plus de qualité aux futurs raisins. Une importance est aussi donnée au bon développement d'une biodiversité. C'est le travail des sols qui change la donne notamment. Le résultat de tous ces travaux de vigneron ont donné une certification Haute Valeur Environnementale (HVE). 

L'équipe technique et le maitre de chais étudient le raisin durant l'été. Ils analysent les peaux ainsi que les jus. Ils les dégustent également. Lorsqu'ils jugent que la maturité aromatique et tannique est atteinte, la date de début des vendanges manuelles est fixée. Un tri des grappes de raisins est fait directement sur le cep de vigne pour récolter la meilleure qualité. Des cagettes permettent ensuite de transporter la récolte du millésime vers le cuvier. 

Vinification du vin primeur Château Malescot Saint Exupéry 2023 :

La vendange arrive au chai en grappes pour être éraflées. Puis les fruits passent de nouveaux tris permettant d'écarter les moins qualitatifs. C'est sélectif. Ils intègrent ensuite le cuvier où la fermentation débute. Ce sont des cuves en acier inoxydable et en ciment. Elles sont thermorégulées. La maitre de chai Marie Khan-Chaballier veille durant toutes les fermentations alcoolique et malolactique. La première dure entre 8 et 12 jours sans ajout de levure. L'extraction se veut douce pour tirer les meilleurs arômes et des tanins fins bien intégrés en bouche. Les vins du château sont des grands vins.

En résumé, dans le vignoble bordelais le Château Malescot Saint Exupéry se trouve sur l'appellation d'origine contrôlée Margaux (AOC) en France. C'est l'un des troisièmes grands crus classés. En terme de classement des vins en terme de rapport qualité/prix, c'est l'un des meilleurs vins. 

Informations complémentaires

Volume alcool : 14%