Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
Description
Le pape Clément V, dont le nom est Bertrand de Goth, était le possesseur au cours du XIVème siècle d'une propriété viticole dont il inspirera le nom Château Pape Clément, en appellation Pessac Léognan. Sa suite fut prise à Pessac par l'archevêque de Bordeaux en 1309 qui l'obtint en don. Ceux qui lui succédèrent en profitèrent jusqu'à la Révolution Française, intitulé "Vignes du Pape Clément".
Bernard Magrez, déjà propriétaire de Fombrauge à Saint Emilion et de la Tour Carnet en Haut-Médoc, devient la tête dirigeante de Pape Clément. Il met son expertise en application et rénove très rapidement le château historique. Dix ans après, il deviendra le propriétaire en totalité de Pape Clément. Il fait alors de ce domaine viticole son produit phare dans son désir de s'étendre vers de nouveaux terroirs et d'autres grands crus. Ce Pessac Léognan montre le désir de perfection et d'excellence que Bernard Magrez nourrit à tout instant dans chacune des vinifications des nouveaux millésimes.
Le terroir ici a une petite particularité. Il présente une fine couche de graves garonnaises qui semblent avoir été déposées il y a un million et demi d'années.
Le vignoble total concernant les grands vins blancs produits au Château Pape Clément est relativement petit. En effet, il ne représente que 7 hectares de vignes. L'encépagement lui est ainsi : 39 % Sémillon, 48 % Sauvignon Blanc, 7% Sauvignon gris, 6 % Muscadelle.
Les vendanges sont bien entendues faites à la main dans ce soucis d'excellence. Afin de conserver au maximum les arômes libérés par les raisins, ils sont pressés en grain entier. Seulement 15% de la production de blancs est vinifiée en cuves de ciment. Le reste part directement en barriques de chêne. Le bâtonnnage prend ensuite sa place pendant environ 14 mois. Ce futur grand millésime profite ensuite d'un élevage d'environ 16 mois.
A savoir que sur ce millésime, Château Pape Clément blanc 2018 profite d'un assemblage un peu plus travaillé : 57% de sauvignon blanc, 39% de sémillon et 4% seulement de muscadelle.
Pape Clément 2018 Blanc en dégustation glisse langoureusement du verre avec des notes tropicales d'ananas chaud, de mangue fraîche et de goyave verte, plus des notes de noix de muscade, de fleurs d'oranger, de lanoline et de pierres concassées. Corsé, riche et séduisant, il est absolument chargé de couches de fruits tropicaux et d'épices, avec une ligne racée pour soutenir et une longue finale opulente. L'assemblage est composé de 57% de Sauvignon Blanc, 39% de Sémillon et 4% de Muscadelle. Le vieillissement prévu est de 14 mois dans des fûts de chêne français neufs à 55 % et des fûts de deuxième remplissage à 45 %.
Les professionnels et amateurs du monde du vin considèrent aujourd'hui Pape Clément blanc comme l'un des plus grands crus en blanc de Bordeaux. Il aura reçu une reconnaissance un peu plus tardivement que son homologue, Château Pape Clément Rouge.
Découvrez aussi Château Carbonnieux, Château de Fieuzal ou enfin Château Haut-Bergey.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Pape Clément
Les appellations de la région Bordeaux