Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2018
- 2017
Description
Voici un beau vin rouge de Bordeaux, le Château Saintayme 2020. Il se trouve sur l'appellation Saint Emilion.
Le Château Saintayme est un Saint Emilion grand cru. Il est considéré comme une petite pépite de ce terroir. C'est l'un des petits domaines que Denis Durantou avait créé et sur lequel il exprimait pleinement son savoir-faire, comme à L'Eglise Clinet, à Montlandrie, au Château Les Cruzelles ou encore La Chenade.
Suite au décès de Denis Durantou en 2020, c'est sa famille qui a pris la suite des différents vignobles familiaux, comme le Château Saintayme. Il y a donc Noémie, Constance, Alix et Marie Reilhac-Durantou. Pendant 20 ans, Olivier Gautrat n'a eu de cesse d'aider Denis Durantou à vinifier des grands vins rouges. Il continue aujourd'hui encore dans son rôle de maître de chai.
Ici, le vignoble de Saintayme représente 9 hectares de vignes. D'un seul tenant, il est situé sur les sols de Saint-Etienne-de-Lisse et exploite un porte-greffe hautement qualitatif, le riparia. Un seul et unique cépage est présent : le merlot. Le vin du Château Saintayme est donc un mono-cépage et non pas un assemblage. Les vignes d'un âge moyen de 35 permettent de produire des raisins très concentrés en arômes et en tanins, offrant un cru des vins sur ce Saint Emilion avec beaucoup de fruit, de l'ampleur et de belles notes d'épices en dégustation. Les rendements pour vinifier ensuite ce futur Château Saintayme sont en dessous de cinquante hectolitre par hectare.
Le Château Saintayme va profiter d'un élevage en barriques de chêne avec en général 30% de bois neuf.
Millésime 2020 au Château Saintayme :
L'année commence avec un hiver très doux et un printemps très pluvieux au Château Saintayme. Cela conduit les raisins à un débourrement très précoce. Puis l'été est très chaud et très sec avec très peu d'eau entre mi juin et mi août. Les baies peuvent donc atteindre leur pleine maturité aromatique comme tanique. Les vendanges ont lieu entre le 28 et le 30 septembre.
Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Le vin est élevé dans des barriques de chêne. 30% de bois neuf.
Assemblage de Château Saintayme 2020 : Ce vin est un monocépage : 100% Merlot.
Dégustation de Château Saintayme 2020 : Ce vin rouge dispose d'une bonne fraicheur. Il est assez fruité avec des notes de fruits rouges et noirs. Il a également des arômes épicés, légèrement poivrés. C'est un vin rond et agréable.
Potentiel de garde des bouteilles : 10 à 15 ans sans problème
Dans l'appellation Saint Emilion, vous apprécierez aussi les châteaux Badette 2020, Barde-Haut 2020, Gracia 2020 ou encore Haut-Brisson 2020.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Saintayme
Les appellations de la région Bordeaux