Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2014
Description
Grand cru classé de l'appellation Saint Emilion : Château Soutard 2016.
Vin rouge de Bordeaux. Le Château actuel est construit en 1741 par la fille de Jean de Couture, son héritière. Les suivants vont mettre un accent important sur le développement de la vigne à Soutard.
En 1918, Henri du Foussat de Bogeron fait hériter sa fille Jeanne. Il lui transmet alors le Château Soutard.
Ce sont ensuite les descendants d'elle et de son mari, Michel Des Ligneris, qui dirigeront ce grand cru classé jusqu'au millésime 2006. Les enfants propriétaires décident alors de vendre Soutard à AG2R La Mondiale, compagnie d'assurance. Déjà bien connu des amateurs de vins rouges en dégustation, Soutard voit là l'opportunité de continuer à faire progresser son image et la qualité recherchée.
30 hectares sont ainsi dédiés à la production du grand vin de Château Soutard. Le terroir y est lui varié avec une grande partie d'argilo-sableux. Suivent les coteaux argileux puis le pied de côté qui est, lui, sableux. Merlot (63%), cabernet franc (28%), cabernet sauvignon (7%) et malbec (2%) sont les 4 cépages cultivés ici à la vigne. L'équipe s'assure d'ailleurs de travailler les sols avec le plus grand respect de l'environnement. Les vendanges manuelles du nouveau millésime ne débutent que lorsque les raisins ont atteint une maturité phénolique et aromatique parfaite.
Vinification des des cuves faites de bois et d'inox. S'y déroulent alors les fermentations alcoolique et malolactique. Pour la dernière citée, une partie se déroule en barriques (50%).
Élevage du Château Soutard 2016 : il se fait en barriques de chêne. 60% de bois neuf et 40% d'un vin.
Assemblage : 63% de merlot, 28% de cabernet franc, 7% de cabernet sauvignon et 2% de malbec.
Dégustation de Château Soutard 2016 : couleur rouge profond, nez poivré, arômes de fruits rouges, de baies noires et des notes de fraises écrasées. En bouche, le vin est frais généreux et fin. Structure tannique soyeuse. En finale, ce vin est fruité, minéral et résume bien ce beau vin issu du calcaire. Il est croquant.
Second vin : Petit Soutard 2016.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Soutard
Les appellations de la région Bordeaux