Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2009
Description
Château Talbot 2023 en détail
Second vin : Connétable Talbot. Autres vins de Bordeaux des propriétaires : Cailloux blanc de Talbot 2023 et Sénéjac 2023.
Assemblage : 77% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 3% Petit Verdot.
Dégustation : vin rouge au nez concentré et fin. Les arômes se développent en bouche avec des notes de cuir, de fruits noirs ou encore un beau côté floral. La structure est remarquable, avec des tanins d'une grande finesse. La matière vous enveloppe. Un vin complexe, aromatique et long en finale. Une très belle réussite sur ce millésime.
Œnologue conseil : Eric Boissenot. Il suit d'autres grands vins de Bordeaux comme Pichon Baron, Beychevelle, Pichon Comtesse, Haut Bages Libéral ou encore Ducru Beaucaillou.
Élevage : presque pendant un an et demi, le nouveau millésime vieillit et se bonifie dans des barriques faites en chêne neuf français à 100%. Le chai d'élevage inauguré en 2012 est immense, avec une capacité de 1800 fûts.
Potentiel de garde de Talbot 2023 : il vieillira dans une cave au bon taux d'humidité plus de 15 ans.
Propriétaire : Nancy Bignon-Cordier.
Quatrième cru classé en Saint Julien, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Voici un vignoble bordelais en appellation Saint Julien sur la rive gauche. Aujourd'hui, Château Talbot, ce sont 94,3 hectares de vignes. La densité de plantation est importante puisqu'elle est de 7 700 pieds/hectares, ce qui donne à chaque cep une concurrence importante. La conséquence directe est le développement de racines nombreuses et de tailles conséquentes afin d'aller puiser en profondeur les nutriments nécessaires à la production de raisins rouges de grande qualité. La base du terroir est faite de calcaire à astéries, offrant une belle note de minéralité au vin. Au-dessus, les graves günziennes prennent le pouvoir, offrant le pouvoir drainant naturel. Le chef de culture Damien Hostein est à l'écoute de chaque parcelle et de chaque plante. Avec son équipe de vignerons, ils mènent une viticulture respectueuse de cette dernière en réduisant considérablement l'utilisation de produits phytos (chimiques). Les vignes qui produisent le grand vin rouge ont 42 ans en moyenne. C'est là aussi un gage de qualité indéniable. L'encépagement est lui assez traditionnel de la rive gauche bordelaise avec une majorité écrasante de cabernet sauvignon (66%). Le merlot l'accompagne afin d'apporter de la rondeur et du fruit, tandis que le petit verdot (4%) st lui la source de ces arômes épicés et relevés en bouche comme au nez. C'est le coup de coeur de la propriétaire, Nancy Bignon-Cordier.
Lorsque le mois de Septembre arrive, ce sont environ 120 vendangeurs manuels qui vont se mettre à l'oeuvre lorsque les raisins sont jugés à maturité optimale. Sur chaque cep, ils vont sélectionner et trier les raisins qui ne seraient pas assez qualitatifs pour l'assemblage du grand vin rouge de cette AOC Saint Julien.
Vinification du vin primeur Château Talbot 2023 :
Arrivés par cagettes de moins de 10kg, les fruits sont à nouveau triés avant d'intégrer un cuvier à deux composantes : inox et bois. La science de Jean-Max Drouilhet (maitre de chai depuis 2007) entre en action pour savoir quelles parcelles vinifier en bois ou en inox. Les extractions sont douces pour ne pas brutaliser les palettes aromatiques de chaque lot. D'ailleurs, avant la mise en barrique, chacun est dégusté pour déterminer son rôle à venir : assemblage du grand ou du second vin.
Informations complémentaires
Volume alcool : 13%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Talbot
Les appellations de la région Bordeaux