Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2020
- 2019
- 2018
Description
Le vin primeur Flor de Pingus 2021 se trouve sur l'appellation Ribera Del Duero, en Espagne.
Propriétaire : Peter Sisseck. Autres vins : PSI 2021 et Rocheyron 2021 (à Saint Emilion).
Premier vin : Pingus 2021.
Proche de Valladolid, à Quintanilla de Onésimo exactement, la cave Dominio de Pingus produit parmi les meilleurs vins rouges d'Espagne. La dégustation ne ment pas. C'est Peter Sisseck qui s'y installe en 1990 dans l'optique de produire, vinifier et assembler des vins de grande qualité. Fort de son expérience d’œnologue à travers le monde (Bordeaux, Californie, Ribera del Duero ...), il tombe amoureux du cépage local, le tempranillo. Les sols lui paraissent également très propices à la confection de grands crus. Son premier Pingus sera le millésime 1995. Sa production est confidentielle et en fait l'un des vins les plus rares de la planète viticole. Robert Parker a grandement participé à la construction de la réputation des vins de Dominio de Pingus. La dégustation l'impressionne par sa qualité sur des millésimes différents.
Élevage : il profite d'échanges avec le bois de la barrique (25% qui sont neuves).
Assemblage : environ 96% tempranillo et 4% de grenache.
Dégustation du primeur Flor de Pingus 2021 : chaque année le style de ce vin est semblable. Fin, puissant et d'une complexité aromatique remarquable. La bouche est tendue, avec des raisins bien mûrs et structurés merveilleusement. Le vin est subtil et très équilibré, avec une bouche soignée et des tanins très fins, concentrés, frais et avec un sens de l'harmonie et de la pureté intéressant. Le chêne est très intégré, et le vin est assez parfumé et élégant. Très raffiné.
En bouteille, potentiel de garde : si votre cave est bonne, le vin de Flor de Pingus tiendra longtemps.
Viticulture :
Flor de Pingus est un vin réalisé à partir de vignes de Dominio de Pingus. Cependant, face à la demande croissante, Peter Sisseck a récupéré d'autres hectares de vignes en fermage afin d'augmenter sa production. Sur ce vin, il cultive un unique cépage, appelé le tempranillo, ou tinto fino localement. Pour cela, ce cru espagnol s'appuie sur des vignes d'un âge mûr : 50 ans en moyenne. Elles donnent des raisins hautement qualitatifs avec des maturités aromatique, tannique et phénolique impressionnantes lorsque les vendanges débutent. Avec des rendements entre 9 et 20 hL par hectare, la production de Flor de Pingus est minuscule. De par sa qualité, ce vin est extrêmement recherché par les amateurs et professionnels du monde œnologique.
Dans une optique de tirer le meilleur du terroir de Dominio de Pingus, le vignoble est cultivé depuis 2005 selon les principes de la biodynamie. Certifié agriculture biologique.
Les rendements de Flor de Pingus 2021 étaient " normaux " selon Sisseck, qui considère qu'il s'agit d'un millésime plus sérieux pour cette cuvée, car ils ont planté quelque huit hectares de grenache qui a été co-fermenté avec le tempranillo et a agi comme un moyen de le rendre plus frais. Il est un peu plus austère, dans la lignée du 2018, car 2019 était plus mûr et 2020 un peu plus dilué. Les rendements de 2021 étaient inférieurs à ceux de 2018.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14.2%
Vous pourriez aimer : Autres vins Vins de Dominio de Pingus
Les appellations de la région La région de Castille-et-Léon