Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
Description
Voici Haut-Bailly II 2020, c'est un grand cru rouge de Bordeaux, dans l'appellation Pessac-Léognan. C'est le second vin du Château Haut-Bailly 2020.
Vignoble de Haut-Bailly II :
Ce second vin rouge qu'est Haut-Bailly II est produit à partir des mêmes parcelles que Château Haut-Bailly. Seuls différent les lots de raisins utilisés pour vinifier ce vin. Le terroir est qualitatif avec des sables et des graves. Les 30 hectares de vignes sont en seul tenant. L'encépagement est très classique. On trouve 65% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.
Millésime 2020 à Haut-Bailly II :
Le millésime est assez particulier. Il commence avec un hiver doux et un printemps très humide. Cela a pour conséquence un débourrement rapide de la vigne mais crée aussi un fort risque de maladies (mildiou). Heureusement, les fortes chaleurs de l'été et la sécheresse permettent aux raisins de s'assainir. Finalement, les baies atteignent une excellente maturité tant phénolique qu'aromatique ! Les vendanges de Haut-Bailly II se déroulent du 9 au 25 septembre.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
Haut-Bailly II est élevé dans des fûts de chêne pendant 12 mois en moyenne. Il y a 50 à 65% de fûts neufs.
Assemblage de Haut-Bailly II 2020 : 54% de Merlot et 46% de Cabernet Sauvignon.
Dégustation de Haut-Bailly II 2020 : Le vin est bien structuré et harmonieux. Il présente des fruits mûrs au nez et en bouche avec des notes de fruits noirs. Il est légèrement épicé. Les tanins apportent de la structure au vin. La fin de bouche est assez longue avec un vin plutôt puissant.
Potentiel de garde des bouteilles : 10 à 15 ans en cave sans problème.
Parmi les seconds vins des grands châteaux, vous apprécierez aussi Alter Ego de Palmer 2020, Les Griffons de Pichon Baron 2020, Croix Canon 2020 ou encore Pagode de Cos rouge 2020.
Jusqu’au millésime 2018, ce vin s’appellait La Parde Haut-Bailly. Il existe depuis 1967. Son histoire suit donc celle du Château Haut-Bailly. Au cours du XXième siècle, c’est la famille Sanders qui obtient l’exploitation viticole. Daniel Sanders, négociant en vin belge, améliore avec son fils Jean la qualité du vin en dégustation. Ils développent le cuvier et le chai et rénovent le vignoble.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Haut-Bailly
Les appellations de la région Bordeaux