L'Hêtre 2018
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
Description
L'Hêtre 2018 fait partie des très beaux vins rouges de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Il est certifié agriculture biologique.
Jacques Thienpont est tombé amoureux du terroir et du paysage du Château Goubau lorsqu'il le visite pendant les vendanges du millésimes 2015. Il se trouve sur le terroir de Castillon. Propriétaire du Château Le Pin, et venant d'une famille très impliquée dans l'univers du vin (Vieux Château Certan, Château Puygueraud, Château Alcée ou encore Château La Prade), il décide de racheter avec sa sœur ce domaine viticole au couple belge Stéphane et Béatrice Goubau. Là depuis 10 ans, ils ont notamment converti tout le vignoble (alors de 10 hectares de vignes) en agriculture biologique.
Jacques Thienpont et sa sœur Anne de Raeymaeker vont alors nommer leur neveu Maxime Thienpont comme directeur et vont rebaptiser leur domaine. Il devient L'Hêtre. Ils suivent la logique de nom pensée par Jacques Thienpont avec Le Pin. Maxime a grandi au Château Labégorce Zédé avant de devenir Château Labégorce. Leur souhaite est de vinifier et d'assembler l'un des plus grands vins rouges de l'appellation Castillon. 2016 sera le premier millésime des nouveaux propriétaires.
Sur un terroir à 100 mètres d'altitude, le domaine de L'Hêtre se trouve près du village de Saint Philippe d'Aiguilhe. Sur des sols argileux, de calcaire et crayeux, les deux cépages typiques de Bordeaux et la rive droite sont présents : cabernet franc et merlot. Ici, les vignes sont âgées de 40 ans et plus, permettant la production de raisins avec des rendements relativement faibles, donc riches en arômes et en tanins.
L'Hêtre 2018 est le troisième millésime du domaine viticole sous la coupe de Jacques Thienpont. Il s'est achevé le 11 octobre sous un ciel d'été indien fantastique. Les raisins avaient atteint une parfaite maturité pendant les longs mois d'été et les peaux de raisin étaient fines, tandis que le fruit était mûr et sucré. Cette année, la quantité de fûts de chêne neufs a été réduite pour l'élevage de ce beau millésime (40% contre 50% pour le millésime 2017) et la sélection des tonneliers a été réduite à trois. Cela correspond mieux aux saveurs riches, terreuses et fruitées de L'Hêtre.
Malheureusement, en raison du premier semestre humide où le mildiou était un gros problème pour les raisins biologiques de L'Hêtre, il a été décidé de ne pas lancer de Raison d’Hêtre sur ce millésime, le second vin. Vous pouvez cependant le découvrir sur le millésime précédent : La Raison d'Hêtre 2017.
La vinification de ce millésime 2018 de L'Hêtre s'est faite en cuves en béton thermo-régulées.
Assemblage de L'Hêtre 2018 : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc.
Dégustation de L'Hêtre 2018 : le millésime 2018 a une couleur pourpre sombre et intense, des arômes de fruits frais composés de prunes, de mûres et de prunelles au nez, une saveur compacte et ample en bouche où les fruits noirs se marient parfaitement avec les épices et la réglisse. Les tanins sont souples, le chêne bien intégré et une finale fumée pleine de fruits d'automne.
Vous pourriez aimer : Autres vins L'Hêtre
Les appellations de la région Bordeaux