Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
- 2012
Description
Voici à l'achat un second vin d'un très grand cru classé de l'appellation Pessac-Léognan : La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2020. Il seconde donc La Mission Haut-Brion 2020.
Ce sont les prêtres de la communauté religieuse Lazariste qui ont donné le nom au Château La Mission Haut-Brion. Ils étaient aussi surnommés les prêtres de La Mission. Grâce à leur travail à la vigne, la qualité des vins de ce domaine viticole va être remarquée en dégustation. Les vins blancs et rouges se développent sur ce beau terroir.
Château La Mission Haut-Brion change de propriétaire durant le millésime 1983 lorsque l'institution propriétaire du Château Haut-Brion et du Château Quintus s'en porte acquéreur : Domaine Clarence Dillon. Le prince Robert de Luxembourg en est le détenteur. Il a souhaité donner au domaine viticole de Pessac-Léognan tous les outils pour produire des grands vins rouges de qualité. Le Château est rénové. Le chai et le cuvier sont refaits et ultra modernes. Cela a pour but de donner des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes plus précis. La "cathédrale du vin" comme surnomment certains le chai de La Mission Haut-Brion donne sur les millésimes plus récents des vins très fins et très racés. Le nouveau cuvier est inauguré au cours du millésime 1987.
2007 est un millésime voyant arriver une toute nouvelle salle de dégustation, baptisée la "salle du chapitre" en honneur aux lazaristes. Le dernier chai actuel est lui construit à partir des pierres de Frontenac qui ont servi à l'époque pour les plus beaux bâtiments du vignoble et de la ville de Bordeaux. Tous ces travaux de rénovation du vignoble de Château La Mission Haut-Brion et de ses bâtiments ont été dessinés par le Prince Robert de Luxembourg.
Au cours du millésime 2009, la place d'échange de grands vins dans le monde, Liv-Ex, revoit le classement des vins de Bordeaux qui date de 1855 et place les vins de Château La Mission Haut-Brion comme 6ème premier cru classé, aux côtés de Haut-Brion, de Mouton Rothschild, de Lafite Rothschild, de Latour et de Margaux.
Vignoble du Château La Mission Haut-Brion :
29 hectares de vignes composent le vignoble du Château La Mission Haut-Brion. Les vignes qui servent à produire les vins rouges de la propriété, dont le second vin de La Chapelle de La Mission Haut-Brion, sont plantées à base de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc. Ces trois cépages exploitent ainsi un terroir fait de graves, de cailloux de taille petite constitués de plusieurs quartz différents.
Le nom de La Chapelle de La Mission Haut-Brion pour ce grand second vin vient de la chapelle édifiée par les Lazaristes sur le terroir du Château. C'est en leur honneur. Fait à partir des vignes les plus jeunes, ce vin rouge reçoit les mêmes soins que son aîné. Il permet de rentrer dans la sphère de La Mission Haut-Brion à un prix tout à fait abordable comparé au grand vin.
Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
En barriques de chêne.
Assemblage de La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2020 : 55% Cabernet Sauvignon et 45% Merlot
Dégustation du La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2020 : ce vin rouge est soyeux et séduisant. Pour beaucoup, il rivalise avec bon nombre de premiers vins de ce millésime 2020. La matière est riche et tendue au début, puis s'adoucit dans le verre, avec une grande fraicheur. Vendanges manuelles du 7 au 29 septembre. Un très grand Chapelle de La Mission Haut-Brion.
Potentiel de garde des bouteilles : de nombreuses années en cave.
Dans l'appellation Pessac-Léognan, vous apprécierez aussi les châteaux Carbonnieux rouge 2020, Haut-Bailly 2020, Les Carmes Haut-Brion 2020 ou encore Olivier rouge 2020.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château la Mission Haut-Brion
Les appellations de la région Bordeaux