Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2017
Description
La Petite Eglise 2020 est le second vin du château l’Eglise Clinet de l’AOC Pomerol.
Vignoble du château La Petite Eglise :
Le domaine s’étend sur 4 hectares et demi. Le vignoble est implanté principalement sur un terroir d’argile et de graves argileuses. Mais, ce sont des parcelles de graves sableuses qui composent principalement le vin de la Petite Eglise. Une partie des raisins vient aussi de parcelles voisines de celles de Denis Durantou. Les vignes des deux vins reçoivent les mêmes soins.
L’encépagement est composé à 85 % de merlot et à 15 % de cabernet franc. Les vignes sont cultivées en culture raisonnée, plus respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, elles sont vendangées à la main. Les vignes sont souvent âgées de plus de 40 ans.
Millésime 2020 au château La Petite Eglise :
La campagne a commencé avec un hiver et un printemps doux. Les pluies importantes du printemps ont permis aux sols du Château La Petite Eglise d'accumuler des réserves en eau. La pression a mildiou s'est ainsi accentuée sur les pieds de vignes. Mais la sécheresse de l'été, de juin à août, a permis de produire des raisins sains et ayant une excellente maturité. Le millésime a été particulièrement précoce du débourrement aux vendanges. Le ramassage des baies a eu lieu du 9 au 16 septembre pour les merlots et le 16 septembre pour les cabernets.
Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :
L’élevage est fait en barrique pendant une période un peu plus courte que l'Eglise Clinet. 50% de bois neuf.
Assemblage de château La Petite Eglise 2020 : 80% Merlot et 20% Cabernet Franc.
Dégustation de château La Petite Eglise 2020 : C'est un vin rouge équilibré qui possède une longueur correcte. Les fruits sont mûrs avec des notes de fruits rouges et noirs. Ce La Petite Eglise 2020 est assez fruité et rond. Il a une bonne fraicheur.
Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu'en 2035 sans problème.
L’AOC Pomerol n’a pas de classement officiel. Néanmoins, la qualité de son terroir et de ses vins est largement reconnue. On y trouve de très grands vins comme La Fleur Petrus, Trotanoy, Petrus ou encore La Conseillante.
Vous pouvez également retrouver d’autres seconds vins. Parmi eux : Pagode de Cos 2020, les Fiefs de Lagrange 2020, Pavillon Rouge du château Margaux 2020 mais aussi le Petit-Figeac 2020.
C’est en 1882 que le château L’Eglise Clinet est crée par l’arrière arrière grand père de l’actuel propriétaire, Denis Durantou. Le domaine naît de la réunion de plusieurs parcelles du Clos de l’Eglise et du domaine de Clinet. Ce dernier appartenait déjà à la famille Durantou. 1986 est le premier millésime du second vin qu’est la Petite Eglise.
C’est le travail acharné et le talent de Denis Durantou, malheureusement décédé en 2020, qui a fait de château L’Eglise Clinet un des plus grands domaines de Pomerol. Ses talents de vinificateur se retrouvent aussi dans ses autres propriétés : Montlandrie et La Chenade.
La Petite Eglise est également produite par Denis Durantou. Ce dernier ne le considère d’ailleurs pas comme le second vin de l’Eglise Clinet. Mais, comme un vin exprimant certains terroirs particuliers du domaine. En effet, ce grand vin est fait chaque millésime avec les mêmes parcelles. Ce grand connaisseur de la vigne et des vinifications a hissé la Petite Eglise a un très haut niveau en dégustation.
La Petite Eglise est vinifié à part de l’Eglise Clinet mais les deux vins restent assez proches.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château l'Eglise Clinet
Les appellations de la région Bordeaux