conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Y d'Yquem 2021
  • Y d'Yquem 2021

Y d'Yquem 2021

Description
Ce produit est épuisé

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97/100


Autres millésimes disponibles

  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2020
  • 2019
  • 2018

Description

Voici sur l'appellation Sauternes un vin blanc sec exceptionnel : Y d'Yquem 2021. Il est en AOC Bordeaux blanc. Réalisé par les équipes de Château d'Yquem.

Propriétaire : LVMH. Autres crus : Yquem 2021 et Cheval Blanc 2021.

Élevage du vin Y d'Yquem 2021 : 1 an en barriques de chêne. Seulement un tiers de bois neuf, et le reste de fûts utilisés pour un millésime du 1er cru classé. Durant les six premiers mois, le bâtonnage est fréquent.

Assemblage : 65% sauvignon blanc et 35% semillon.

Y d'Yquem 2021, dégustation : il est séveux, d’une grande vivacité et reflète le subtil équilibre entre la fraîcheur des sauvignons blancs et la complexité du sémillon. Il se caractérise par des arômes de poire, de pêche blanche et d’amande fraîche. Sa finale complexe révèle des notes zestées de mandarine auxquelles s’ajoute un soupçon de beaux amers lui conférant à la fois longueur et persistance.

En bouteille, potentiel de garde : voici un vin blanc qui peut vieillir en cave, comme être bu dans sa jeunesse avec la tension et la finesse qui le caractérisent.

Viticulture :

Vous découvrez l'un des plus grands blancs secs du vignoble de Bordeaux. 10 000 bouteilles sont produite chaque nouvelle année seulement, faisant de lui un vin très recherché. Issu des mêmes vignes et des mêmes terroirs (graves sur argiles) que le grand Château d'Yquem, il reçoit donc une grande attention. Les raisins sont préservés au maximum.

Au départ, ce cru du sauternais était réalisé à partir des grappes restantes sur les pieds après les vendanges. Afin de faire évoluer son style en dégustation et sa qualité, un virage vers la recherche de tension et de fraicheur a été pris en 1996. Produit de manière irrégulière depuis le millésime 1959, la décision de le vinifier et de l'assembler tous les ans est prise aussi en 2004. La vigne est alors travaillée et cultivée dans un soucis important de sa biodiversité et du respect de ses sols. Elle est étudiée pour proposer des raisins correspondants aux critères de dégustation voulus par l'équipe vigneronne d'Yquem. 2 cépages sont cultivés pour ce vin blanc : une grande majorité de sauvignon accompagnée par des parcelles de sémillon. Ils sont vendangés à la main, juste avant que la pourriture noble (alias le botrytis) ne commence à s'installer sur les baies. Tout est réalisé en douceur pour préserver les tanins et les arômes très développés des fruits récoltés. Une fois dans les cuves et au chai, le pressurage se fait de manière légère. La fermentation débute sous contrôle de la température au sein du cuvier qui lui correspond parfaitement.

Vendanges 2021 à Yquem :

Après quatre semaines sans pluie, les sauvignons arrivent à parfaite maturité et la vendange d’Y 2021 peut débuter le 29 août par un premier passage dans les parcelles précoces, et se poursuivre jusqu’au 1er septembre. Les 5 et 6 septembre, un second tri est effectuée sur les sémillons arrivés à leur meilleur équilibre. Une seconde vague complétée ensuite par un dernier passage dans les sauvignons plus tardifs.

Informations complémentaires

Volume alcool : 14.5%

Pendant quatre siècles, la famille Lur-Saluces va être propriétaire du Château d’Yquem. C’est sous son impulsion que le domaine viticole va être reconnu 1er cru classé supérieur du Sauternes. Le travail effectué par les vignerons et celui fait lors des vinifications porte donc ses fruits.

C’est à la fin du XXème siècle, en 1999, que Bernard Arnault se porte acquéreur d’Yquem. Il va laisser la famille s’occuper de la propriété, jusqu’à ce que Pierre Lurton soit nommé Directeur Général, comme il l’est de Château Cheval Blanc également. Aujourd’hui, il est le garant du style des vins produits sur ce terroir, comme Y d’Yquem 2021. Le chef de culture, la maître de chai mais également le directeur technique sont eux en place depuis une vingtaine d’années.