Château Bastor Lamontagne 2020
Description
Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2019
- 2018
- 2016
Description
Le Château Bastor Lamontagne est un grand vin de l'appellation Sauternes.
L'histoire de ce grand cru est notamment liée à celle du roi de France, qui en fut propriétaire jusqu'au début du 18ème siècle. C'est alors que le domaine situé à Preignac (et qui doit son nom au Chevalier de la Montaigne) est racheté par Vincent de la Montaigne en 1711. A l'époque, le Château Bastor Lamontagne avait refusé de se présenter pour le classement de 1855, ce qui y explique son absence. Sur la carte de Belleyme établie à la fin du XVIIIe siècle « Bastore » est déjà un domaine important, mais le véritable essor du cru sera l’oeuvre au XIXe siècle d’Amédée Larrieu qui était aussi propriétaire du Château Haut-Brion à Pessac, classé lui, ce qui suffisait à son bonheur. Elle développe alors un terroir exceptionnel, fait de graves et de sables, ou alors de graves et d'argiles sur une base calcaire. Le vignoble se trouve d'un seul tenant.
De 1936 à 2018, Bastor Lamontagne sera la propriété du Crédit foncier de France, qui taillera la vigne de manière courte pour aider le botrytis à se développer. C'est grâce à ces raisins ramassés de la sorte millésime après millésime que le domaine viticole produit de grands vins liquoreux. Il est cependant reconnu pour une qualité selon beaucoup d'amateurs : ce château est l'un des moins liquoreux de l'AOC Sauternes. La vinification est un moment capital. Les 52 hectares de vignes sont alors plantés avec différents cépages : Sauvignon ou Sauvignon Blanc (20%), Sémillon (80%).
C'est en 2018 que la famille Helfrich (propriétaire des Grands Chais de France) rachète le domaine.
Millésime 2020 au Château Bastor Lamontagne :
2020 est un millésime difficile. En particulier, le travail à la vigne des vignerons a été rendu compliqué par les conditions climatiques de cette campagne. Cela s'explique avec un hiver doux et pluvieux qui a conduit à une forte pression mildiou. Le Château Bastor Lamontagne a aussi vu les fortes chaleurs et la sécheresse de mi juin à mi août bloquer la maturation. La pluie en fin d'été a permis une accélération de la maturité des raisins. Les vendanges se sont étalées du 13 septembre à fin octobre en 4 tries (passages) successives.
Assemblage du Château Bastor Lamontagne 2020 : 80% Sémillon et 20% Sauvignon Blanc.
Dégustation du Château Bastor Lamontagne 2020 : Le vin est sur la douceur avec une bouche fine, élégante. La fin de bouche est plutôt acide.
Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème. Dans les liquoreux, le sucre aide à la bonne conservation.
L'appellation Sauternes produit depuis toujours de grands vins liquoreux. Bastor Lamontagne en est un, comme Château Filhot 2020, Clos Haut Peyraguey 2020, Château Climens 2020 ou encore Château d'Yquem 2020.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Bastor Lamontagne
Les appellations de la région Bordeaux