Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2022
- 2021
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- 2009
Description
Château Calon Ségur 2023 en détail
Second vin : Marquis de Calon.
Assemblage : 72% Cabernet sauvignon, 15% Merlot, 12% Cabernet franc, 1% petit Verdot.
Dégustation : ce vin de Bordeaux est précis. Les deux cabernets ont atteint une maturité exceptionnelle. Des arômes floraux comme la violette et la pivoine. Une jolie salinité avec des fruits rouges. Les tanins sont bien présents, racés et intégrés à la structure et la complexité aromatique du vin. Finale longue portée par une belle acidité.
Œnologue conseil : Eric Boissenot, comme à Rauzan Ségla, Branaire-Ducru, Brane Cantenac, Palmer, Lafite Rothschild ou encore Montrose.
Élevage : Il dure 20 mois. C'est dans un chai à barriques allant jusqu'à 1 100. Faites à 100% de bois neuf. Le grand vin rouge doit ainsi gagner en structure et en puissance pour les dégustations futures.
Potentiel de garde en bouteille du vin de Château Calon Ségur 2023 : pendant 15 ans et plus. Le vieillissement doit se faire dans une cave à la bonne température.
Propriétaire : Assurances Suravenir. Leurs autres domaines sont Capbern, Siaurac, Vray Croix de Gay ou encore le Prieuré.
Troisième cru classé de Saint-Estèphe, de la vigne au chai
Terroir et pratiques viticoles :
Le rachat du grand vin Château Calon Ségur à madame Gasqueton par les assurances Suravenir a été un tournant. C'est le début d'un programme de restructuration et de modernisation des installations. En effet, ce vignoble situé à 13 mètres d'altitude par rapport à l'estuaire de la Gironde était en quelques sortes sous-exploité. Les 48 hectares qui composent ce troisième grand cru classé en production aujourd'hui ont ainsi été revus. Ce sont la typicité de leur sol et des cépages qui ont été réadaptés. La densité de plantation a été considérablement augmentée. Elle atteint actuellement 8 000 pieds/hectare chez ce vin rouge de l'appellation Saint Estèphe. Une sélection massale a été réalisée. Elle permet de replanter des vignes tout en gardant la personnalité et l'identité des grands vins rouges de Calon Ségur. Le fleuve bordelais a, pendant des millions d'années, formé le sol qu’aujourd’hui il exploite. Ce terroir se compose d'une grosse couche de graves, elle-même sur une base faite d'argile. Elle stocke l'eau pour les périodes de forte chaleur. Le drainage est alors naturel et qualitatif. L'âge moyen des vignes tourne aux alentours de 22 ans. L'équipe de viticulteurs a donc pu replanter comme elle souhaitait l'encépagement. La propriété viticole a évolué. Le cabernet sauvignon occupe une surface plus importante que lors du rachat. Il atteint 57% de l'exploitation. L'objectif est d'atteindre 70% d'ici le millésime 2032. Ce cépage apporte de la structure et de la finesse au vin du Château. Le merlot l'accompagne à hauteur de 34%. Il donne du fruit, de la rondeur et de la gourmandise. Le cabernet franc exploite lui 7%, tandis que le petit verdot 2%. Ce dernier est la source des arômes d'épices. Tout est fait pour chercher l'excellence et la qualité des raisins et des vins rouges. Cela fonctionne très bien.
D'un point de vue engagement pour l'environnement, l'équipe de vignerons de Calon Ségur n'est pas en reste. Afin de gagner en précision, deux ingénieures agronomes ont été embauchées pour se consacrer, notamment, sur le SME. Ce système de management environnemental a pour objectif de réduire le bilan carbone de ce vignoble bordelais. De grandes démarches en ont découlé puisque toute la gestion de l'eau a été revue sur l'exploitation viticole. Moins de produits chimiques sont maintenant utilisés afin de guider la vigne dans son développement. D'un point de vue humain, la santé des consommateurs ou des salariés est bien plus prise en compte. Les conditions de travail se sont nettement améliorées. Par ailleurs, l'imagerie satellitaire est utilisée pour suivre le développement des différentes parcelles du vignoble. Toutes ces mesures ont amené ce château de Bordeaux à recevoir la certification HVE3 ( Haute Valeur Environnementale de niveau 3).
Le Directeur d'exploitation Vincent Millet suit l'évolution des vignes au cours du millésime de près. Tout le long de l'été, les raisins sont dégustés et analysés. Lorsque la maturité tannique et aromatique est atteinte, alors la date des vendanges manuelles est fixée. Les fruits sont amenés aux chais par cagettes.
Vinification du vin primeur Château Calon Ségur 2023 :
Lorsque la récolte du nouveau millésime arrive au chai, 75 cuves tronconiques en inox l'attendent. Par le nombre et leur capacité, elles permettent de respecter le plan parcellaire avec lequel la vigne est travaillée. La sélection de la qualité est même poussée au niveau de l'intra-parcellaire. Les raisins arrivent directement au niveau supérieur, pour descendre par gravité naturelle. Ils sont triés à nouveau. Les grappes sont éraflées s'il en reste. Une macération pré-fermentaire à froid a lieu dans les cuves. L'équipe technique et le maitre de chai Philippe Curaudeau vont ensuite surveiller de près les fermentations alcoolique et malolactique. Les outils modernes facilitent le suivi. Microbullage, co-inoculation, levures et bactéries exogènes.
En résumé, Château Calon Ségur fait partie des meilleurs vins de Bordeaux en France. En appellation d'origine contrôlée Saint Estèphe, ce 3ème cru classé du Médoc depuis 1855 offre un bouquet d'arômes exceptionnel. Parmi les grands crus classés, il est de plus en plus prestigieux.
Informations complémentaires
Volume alcool : 14%
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Calon Ségur
Les appellations de la région Bordeaux