Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2011
Description
1er grand Cru Classé B de l'AOC Saint Emilion, le Château Canon a commencé sa vie dans les années 1700 au sein du vignoble du Clos Saint-Martin.
Alors que le vignoble de Saint-Emilion était beaucoup plus petit, il est acheté par Jacques Kanon en 1760. C'est en tant que corsaire que ce personnage atypique gagne sa fortune. La construction du château d'origine sera entreprise en 1767 sur l'exploitation viticole, sur l'un de ses ordres.
Situé à l'Ouest du village historique de Saint Emilion, Château Canon est malgré tout difficile d'accès. En cause de nombreuses routes en sens unique qui traversent les vignes exploitées par plusieurs autres grands domaines viticoles du Saint Emilionais, comme Beau-séjour Bécot ou encore Angélus. Celles de Canon se situent notamment à côté du Château Bélair Monange. C'est là que le domaine du Curé-Bon a vu son vignoble rajouté au terroir de Canon, en 2000.
Les propriétaires de la maison Chanel, mais aussi de Château Rauzan Ségla, de Château Berliquet et Domaine de l'Ile Porquerolles, la famille Wertheimer, rachètent en 1996 le vignoble avec le souhait de redonner à ses millésimes la grandeur et la finesse en dégustation qu'ils devraient avoir. Ils vont alors choisir d'investir massivement, dans le chai (outils de vinification, de mise en bouteille, cuverie, chai à barrique ...) mais aussi à la vigne. Aujourd'hui, les vins de Canon jouissent d'une belle réputation, les plaçant parmi les plus beaux crus de Saint Emilion par tous les professionnels du monde viticole.
Localisé sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, Château Canon est une propriété emblématique qui jouit d’un terroir d’exception.
L'encépagement est à 70 % constitué de merlot, et 30 % de cabernet franc. La superficie plantée s’étend sur 34 hectares de vignes.
Ce Château Canon 2018 est un assemblage de 72% de Merlot et 28% de Cabernet Franc, avec un pH de 3,69 et 14% d'alcool. La dégustation est fantastique. D'une robe pourpre noir profond, il sort du verre avec des notes glamour de bâton de cannelle, de mûres cuites au four, de compote de cerises noires et de réglisse, ainsi qu'un fond de confitures de prunes et de viandes fumées. Il révèle, avec une certaine cajolerie, une belle signature florale de violettes confites et de roses rouges. Moyennement à pleinement corsé, le palais est merveilleusement doux, murmurant des parfums floraux et terreux sous un noyau de fruits noirs et bleus profonds, enrobant la bouche, drapés dans un haut niveau de tannins super mûrs et pelucheux, se terminant par une fraîcheur et un parfum étonnants avec l'émergence de nombreuses étincelles minérales.
L'appellation Saint-Emilion se trouve sur la rive droite de la Dordogne, dans le libournais. le vignoble s'étend aujourd'hui sur 8 communes différentes. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d'alluvions de graves et de sables. Elle est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. chacun des vignobles possède aujourd'hui à la dégustation sa propre personnalité. De par les cépages présents, l'appellation aujourd'hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde. On y trouve de très grands vins comme Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse 2018, Clos Fourtet 2018, Figeac 2018 ou encore Ausone 2018.
Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Les appellations de la région Bordeaux