Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2010
Description
L'appellation Saint-Emilion dénombre plusieurs premiers grands crus classés B, dont fait partie le célèbre Château Figeac.
Les guerres de religions ont dans le passé fait de gros dégâts, ce qui obligea à reconstruire entièrement le château au XVIème siècle. Le domaine viticole, lui, va se voir fortement impacté par la succession de plusieurs propriétaires au cours du XIXème siècle. En effet, le vignoble du Château Figeac va ainsi réduire de 130 à "seulement" 54 hectares de vignes aujourd'hui. Le plus proche voisin de ce formidable grand cru, Cheval Blanc, en a d'ailleurs été bénéficiaire en rachetant des parcelles situées sur le terroir qui touchait son vignoble. D'autres propriétés viticoles se sont également créées.
Depuis maintenant plus d'un siècle, c'est la famille Manoncourt qui est l'heureuse propriétaire, à succès, de Château Figeac. Elle a formé le style que l'on connait aujourd'hui de ce grand vin, ainsi que sa renommée dans le monde des professionnels et amateurs de vins. Ce sont maintenant, depuis le décès de Thierry Manoncourt, son épouse et ses filles qui gèrent Figeac. Jean-Valmy Nicolas, tout droit arrivé du Château La Conseillante en AOC Pomerol, a été nommé en 2013 comme co-gérant du domaine viticole. Frédéric Faye, présent sur le Château Figeac depuis le millésime 2002, en prend lui la direction générale. Passé par la fonction de chef de culture ou encore de directeur technique, il connait ce grand vin comme sa poche.
Sur toute la partie oenologie, c'est le très célèbre oenologue Michel Rolland (consultant pour Ausone, Beauséjour Duffau Lagarosse, La Dominique ou encore La Gaffelière) qui est en charge de conseiller notamment lors des extractions, des macérations et de la vinification.
Pour bon nombres de connaisseurs et de professionnels, le terroir de Figeac est exceptionnel. Il regroupe ainsi un mélange entre cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot, sur des sols majoritairement formés de « graves de feu » günziennes, et de quelques parcelles de sables éoliens. La dégustation nous révèle ainsi un vin au profil atypique pour son AOC.
Les hectares de vignes constituant ainsi le vignoble de Château Figeac profite de l'encépagement suivant : 30% de merlot, 35% de cabernet franc et enfin, 35% de cabernet sauvignon. Le merlot étant normalement le cépage roi sur le terroir de Saint-Emilion.
Cela se rattrape d'ailleurs dans l'assemblage de ce Château Figeac 2018 : 30% cabernet franc, 33% de cabernet sauvignon, et pour terminer, 37% de merlot. Les trois cépages apportent ainsi leurs caractéristiques uniques.
Ce millésime pour le premier grand cru classé est une franche réussite. Il obtient d'ailleurs les meilleures notes qu'il n'ait été données à Figeac depuis toujours par les critiques internationaux. Épargnés par la grêle ou encore les orages qui ont violemment frappé le vignoble de Saint Emilion et alentours, les vignes ont ensuite pu bien profiter de sols gorgés d'eau et d'un été très ensoleillé jusqu'au jour des vendanges. Les baies sont arrivés sur pieds à parfaite maturité. L'état sanitaire des vignes a lui été parfaitement contrôlé par les équipes techniques de Figeac. Les vendanges manuelles ont ainsi d'abord commencé par les merlot, puis s'en sont suivis les cabernets, avec des jus d'une grande concentration et des tanins très fins.
Château Figeac 2018 démontre en dégustation la volonté de travailler dans le respect du fruit. La complexité aromatique a été aidée par des extractions douces pour éviter l’astringence.
D'un noir pourpre profond, il dégage des parfums vifs de cerises noires et rouges, de cassis, de prunes chaudes et de myrtilles sauvages, ainsi que des notes parfumées de violette, d'anis étoilé, de sol labouré et de sol forestier, avec des bouchées de thé de Ceylan et une boîte de chocolat. Corsé et bourré de fruits noirs et bleus énergiques et croquants, il a une structure solide comme le roc, ferme et granuleuse, et une foule d'étincelles brillantes et rafraîchissantes qui soulèvent les couches denses de la très longue finale savoureuse. Le cabernet se fait vraiment connaître ce millésime, et il est bon. La signature de ce vin est si claire, si définie, que c'est un vin de Bordeaux sans pareil. À mon avis, c'est le meilleur Figeac jamais produit.
La concurrence est rude avec Pavie 2018, Angélus 2018 Le Phenix, Canon 2018 ou encore Beau-séjour Bécot 2018.
Vous pourriez aimer : Autres vins Château Figeac
Les appellations de la région Bordeaux